Cet été, les sites et musées départementaux s'animent
25 juillet 2025 — Culture et Patrimoine
Expositions, animations, conférences, ateliers : il y en a pour tous les publics visitant les sites et musées du Département. L’originalité, c’est aussi des réjouissances avec des concerts pop-rock à l’abbaye de Jumièges, une balade sensorielle à l’abbaye Saint-Georges-de-Boscherville et même du nourrissage de pandas roux au parc de Clères.

Quelle que soit la météo, il y a toujours quelque chose à faire, à découvrir ou à réaliser de ses mains dans les sites et musées départementaux. Une sélection d’animations estivales est de rigueur tant le programme est généreux en évènements et autres rendez-vous.
Au théâtre romain de Lillebonne, une exposition gratuite, « L’art de bâtir sous l’Antiquité », permet au public d’en savoir plus sur l’architecture d’antan. Les différentes époques d’édification du théâtre de Lillebonne sont particulièrement mises en perspective, tout comme les récentes campagnes de restauration. En ce qui concerne les animations, il y a des visites commentées du site ainsi que des ateliers enfant ou adulte.
L’abbaye de Jumièges accueille, elle aussi, une exposition, « Le temps creuse même le marbre ». Cette dernière explore l’image et la mémoire dans la création artistique tunisienne. Les médiums présentés sont variés : photographie, vidéo, broderie, performance, peinture sous verre. Des concerts sont aussi proposés tous les mardis à 16 h jusqu’au 19 août. Des groupes locaux de différents styles – pop-rock, électro, blues, chant choral – sont au programme. Le festival itinérant Les Musicales de Normandie fait également une escale dans l’abbaye avec deux rendez-vous le dimanche 30 août : le groupe Trom’paint à 14 h, et à 19 h, des chants d’amour interprétés par la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel. Quant au site en lui-même, des visites commentées et des ateliers pour tous les âges ont aussi lieu durant les deux mois.
À Saint-Martin-de-Boscherville, les jardins de l'abbaye Saint-Georges sont le décor d’une exposition consacrée à l’arboriculture au XVIIe siècle. L’accent y est mis sur le rôle des fruits et des méthodes de culture dans les jardins d’abbaye au Moyen Âge. De nombreuses visites commentées ont lieu en cette fin juillet et durant le mois d’août. Une balade sensorielle et gourmande est à faire au moyen de ses cinq sens, sur plusieurs dates possibles.
Une autre exposition est à voir, cette fois au Musée des Traditions et Arts Normands situé au château de Martainville. Intitulée « Le beau geste », elle éclaire d’une façon originale les collections historiques du musée, soit près de 25 000 objets illustrant les savoir-faire des métiers d’art du XIVe au XIXe siècle, et ce, via des aspects de métiers d’art contemporains. Ces derniers sont mis en valeur par une quinzaine d’artisans d’art. Autre évènement à ne pas manquer, une randonnée musicale le 24 août, agrémentée d’une chasse au trésor dans la salle de musique du château.
Le Musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie rend hommage à Léopoldine, tragiquement disparue, noyée dans la Seine avec son époux, Charles. L’exposition « Aime celui qui t’aime » est un parcours poétique, visuel et sonore au cœur du musée mais aussi du village de Villequier. Autre idée de sortie, le dimanche 10 août, à 15 h 30, une « lecture au salon » revisite Les Contemplations. Des ateliers et des visites sont également prévues, dont plusieurs en costumes d’époque.
Le parc de Clères propose lui aussi une ribambelle de rendez-vous. L’exposition « Paradeisos », notamment, promet d’attirer le regard. L’artiste Caroline Desnoëttes rend un hommage à la figure de Jean Delacour, l’ornithologue fondateur du parc de Clères. Ses œuvres monumentales ont été élaborées en symbiose avec les collections du parc et à partir de ressources naturelles issues du site et du territoire. De nombreuses animations sont organisées à destination du plus grand nombre : ateliers nourrissage, bien-être animal, soin, journée conservation, médiation libre, ainsi qu’une balade contée pour clore la période estivale le vendredi 29 août.
Dates, tarifs, horaires et autres infos pratiques figurent sur chaque page web des sites concernés.