Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Citoyen 76 : la onzième promotion est entrée en piste

15 novembre 2021 — Jeunesse

Mardi 9 novembre, une cérémonie d’accueil réunissait les volontaires du dispositif Citoyen 76, recrutés en service civique au sein du Département pour l’année 2021-2022.

Citoyen 76 : la onzième promotion est entrée en piste
© Mathieu Deshayes


 
Ils sont 17 et vont effectuer 13 missions de service civique au sein de différents services départementaux. Ces jeunes constituent la onzième promotion du dispositif Citoyen 76, qui s'adresse à tous les 18-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) domiciliés en Seine-Maritime, sans condition de diplôme. Les volontaires réalisent une mission d'intérêt général sur une période de 6 à 12 mois, au moins 24h par semaine, avec une rémunération de 580 € net par mois. Cette expérience très formatrice permet aux intéressés de développer leurs compétences et, bien souvent, de réaliser leurs premiers pas dans la vie active.
 
Pour cette session 2021-2022, les objectifs fixés sont une nouvelle fois variés et chacun va tout mettre en œuvre pour les atteindre, bénéficiant pour cela d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de son projet d’avenir. Le travail des uns profitera aux usagers de diverses structures : centres médico-sociaux, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Archives départementales… D’autres veilleront à valoriser des actions culturelles, la politique « Sport pour tous » ou encore les espaces naturels sensibles, rivières et sentier du littoral. Un axe vise par ailleurs à la sensibilisation du grand public aux impacts du plastique sur l’environnement. L’action pourra même porter bien au-delà des frontières de notre territoire puisqu’une mission concerne l’accompagnement des projets de coopération avec la Province du Bam, au Burkina Faso.

Cette nouvelle promotion a été reçue par Séverine Gest, vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, et le Président Bertrand Bellanger lors d’une cérémonie organisée au sein de l’Hôtel du Département. Les élus ont salué l’engagement de ces jeunes volontaires au service de la collectivité et de l’intérêt général.