Coup de cœur de la rédaction : 137 km au profit des sans-abri
11 décembre 2020 — Sports
Chaque vendredi, l'équipe de la rédaction de Seine-Maritime Magazine vous propose de partager ses coups de coeur. Aujourd'hui Camille vous propose de découvrir le défi solidaire de Mattéo Hache.

En course à pied il y a des distances mythiques : semi-marathon, marathon, voire même 100 km, et puis, il y a celles qui ne rentrent dans aucune catégorie, qui relèvent du défi personnel. La course solidaire de Mattéo Hache en fait partie : parcourir 137 km de Caen à Rouen en moins de vingt-quatre heures du 19 au 20 décembre et reverser les dons au profit d’une association.
« La semaine dernière, alors que je faisais mon entrainement quotidien, j’ai eu cette envie de me lancer un défi personnel tout en y alliant un geste solidaire », confie l’athlète. « J’ai alors décidé de courir une longue distance et de trouver des partenaires qui, pour chaque kilomètre que je parcourrais en 24h, reverseraient une somme à l’association Action pour les Sans-Abris de Rouen. »
Mercredi dernier, il lance alors une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer son défi et inviter les internautes à le suivre et à partager son initiative. Plusieurs partenaires se sont déjà engagés et l’événement est désormais programmé : à 15 h samedi 19 décembre depuis Caen, Mattéo Hache s’élancera pour une course de 137 km. Il aura alors 24 h pour arriver jusqu’à Rouen. Des ravitaillements sont prévus environ tous les 20 km « Je ne suis pas à l’abri d’une blessure, c’est pourquoi je serai suivi par 2 vélos. Ils assureront ma sécurité sur la route et me permettront de m’hydrater et de prendre des repas adaptés. Mon ostéopathe sera également présent. »
Un entrainement sportif de haut niveau
Originaire de Saint-Pierre-de-Varengeville, Mattéo Hache alias « El Métronome » commence la boxe à 12 ans dans le club de Barentin. En amateur, il remporte 48 combats sur 59 et est sacré six fois champion de Normandie et vice-champion de France 2015. En 2019, il décide de se consacrer à 100 % à sa passion et devient boxeur professionnel.
Même s’il n’a jamais couru d’épreuve de haut niveau, sa forme physique lui permet de tenir sur de longues distances. « Ma journée type commence à 7h20 par un réveil musculaire avec 5 km de course à pied, ensuite je vais boxer, puis je fais un footing plus intensif de 10 km. Après le déjeuner, je pratique deux heures de musculation suivies d’un nouvel entrainement de boxe. Je suis cette routine six jours sur sept, trois semaines sur quatre. En ce moment, je m’entraîne à courir sur de longues distances pour réussir mon défi : le week-end dernier, j’ai parcouru 60 km samedi et 53 dimanche. »
Action pour les Sans-Abris de Rouen
« Pour les bénévoles, pour les bénéficiaires, j'irai jusqu'au bout des 137 km. » Au-delà du défi personnel, Mattéo puise sa motivation en accomplissant un geste solidaire. « Je sais ce que c’est qu’être en difficulté financière, d’un jour à l’autre on peut se retrouver dehors. Un peu de soutien, un repas chaud le soir, un peu de compagnie ça peut tout changer. Alors j’ai pensé que, à mon niveau, je pouvais peut-être faire quelque chose », explique le jeune homme. « J’ai choisi ASAR, Action pour les Sans-Abris de Rouen, qui a pour mission d'écouter et d'orienter des personnes de la rue en grande précarité car je connais l’association pour y avoir déjà effectué des maraudes. J’ai rencontré des professeurs, des médecins, qui suite à des problèmes personnels se sont retrouvés sans domicile. Et une fois dans la rue, c’est difficile d’en sortir, c’est un engrenage. »
Le départ, l’arrivée et les moments clés du parcours seront diffusés en direct sur Facebook et sur Instagram (@matteohache). Chacun pourra contribuer à cet élan solidaire via une cagnotte, dont le lien sera affiché sur la page Facebook de Mattéo Hache.