Les Dragons prêts à enflammer la glace !
11 septembre 2025 — Sports
Ce vendredi 12 septembre, les Dragons de Rouen reçoivent les Rapaces de Gap, à l’occasion de la première journée du championnat de France de hockey sur glace. Pour le nouveau manager général du Rouen Hockey Élite 76 (RHE 76), Marc-André Thinel, l’objectif est la victoire.

Équipe fanion de la Seine-Maritime en hockey sur glace, les Dragons donneront, ce vendredi soir, les premiers coups de crosse de la Ligue Magnus, la plus haute division du championnat de France. Dans cette compétition relevée, évoluent les dix meilleures équipes de l’Hexagone. Les Dragons en sont le deuxième club le plus titré (derrière Chamonix), avec un total de 18 titres dont onze remportés les 20 dernières années. Après une saison 2024-2025 en demi-teinte, achevée en demi-finales, le club aujourd’hui emmené par un nouveau président, Gaëtan Muller, compte reprendre sa couronne.
Une équipe taillée pour gagner
À la suite du départ de deux figures emblématiques : Thierry Chaix, président depuis 1997, et Guy Fournier, ancien joueur, entraîneur puis manager général (lire son portrait dans l’édition n°57 de Seine-Maritime magazine), le RHE 76 a opéré des changements en profondeur. Le club peut notamment compter sur l’arrivée du coach québécois Carl Mallette, ancien capitaine des Dragons. « C’est l’homme de la situation, estime le nouveau manager général, Marc-André Thinel, joueur des Dragons de 2005 à 2020 puis assistant de Guy Fournier jusqu’en juin dernier. Il est charismatique. Il connaît bien son hockey et les valeurs du club. »Parmi les nouveaux joueurs recrutés cet été, ont débarqué le gardien Mac Carruth, le défenseur Patrick Holway, l’attaquant Chase Gresock, tous trois Américains, ou encore le talentueux attaquant canadien Simon Lafrance. « L’objectif est d’amener la culture nord-américaine du hockey et de redonner les bonnes valeurs, annonce Marc-André Thinel. L’année dernière, match gagné ou perdu, certains joueurs avaient le même visage. Ce qu’on veut cette année, ce sont des joueurs fiers de porter le maillot et qui ont du caractère. Chaque match doit être joué pour gagner. »
« Fiers de porter le maillot »
Pour préparer leur entrée en Ligue Magnus, l’équipe a réalisé une pré-saison plus qu’encourageante. Les Dragons sont montés peu à peu en puissance avec une série de victoires face aux Gothiques d’Amiens et aux Ducs d’Angers (vainqueurs de la Coupe de France en 2025), ainsi que de belles performances lors d’une tournée en Suisse et face à l’équipe québécoise des Patriotes de Trois-Rivières. « Il y a déjà de l’alchimie dans ce groupe, l’état d’esprit est bon, assure Marc-André Thinel. Nous serons prêts pour le 12 septembre. »Pour lui, l’ambition de cette saison est clair : tout gagner. « Même si on ne veut pas trop mettre la pression après tous ces changements dans l’équipe et le staff, l’objectif est de finir premiers de la saison régulière et d’accéder aux finales de la Ligue Magnus et de la Coupe de France. Nous ne serons pas là juste pour jouer les play-offs. » Le ton est donné. De même du côté des supporters, puisque ce premier match officiel de la saison se disputera à guichet fermé.
Le calendrier des prochains matchs à domicile :
- Vendredi 19 septembre / Spartiates de Marseille
- Vendredi 26 septembre / Les Jokers de Cergy
- Vendredi 3 octobre / Aigles de Nice
- Dimanche 12 octobre / Diables rouges de Briançon
- Vendredi 24 octobre / Brûleurs de loups de Grenoble
- Mardi 28 octobre / Anglet Hormadi