Culture Mix
05 septembre 2020 — Culture et Patrimoine
Chaque semaine, l’équipe de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) vous fait découvrir ses dernières trouvailles. Aujourd'hui, la sélection propose un album jeunesse, un recueil de nouvelles et un disque de musique world !

La mystérieuse baleine, Daniel Frost, École des loisirs, 2020 (album jeunesse présenté par Christel)
C’est décidé, Nils partira seul à la recherche de la mystérieuse baleine dont lui a tant parlé son père. Mais c'est compter sans l’entêtement de sa petite sœur, bien décidée à l’accompagner coûte que coûte. Dans un somptueux camaïeu de bleus, cet album grand format, nous transporte dans les régions du Grand Nord et aborde avec sensibilité le thème de la fratrie.
L'état où nous sommes : nouvelles du Maine, Ann Beattie – Bourgois, 2016 – Nouvelles présentées par Corinne
L'été est propice à la lecture de nouvelles surtout quand elles sont des concentrés de vie, pleines d'acuité comme celles d'Ann Beattie.
Elle observe ses contemporains, brosse leurs travers et leurs contradictions et on aimera retrouver certains personnages dans plusieurs textes de ce recueil. Elle saisit avec beaucoup de justesse ces fragments d'existence qui en disent long sur l'Amérique contemporaine et les parsèment de situations insolites, très visuelles, comme cette maison abandonnée où quelqu'un a entreposé des bustes d'Elvis de toutes tailles ou cette noce qui s'envole sur une falaise par un jour de tempête. Un petit plaisir de lecture à chaque fois si vous en dégustez une par jour...
La silencieuse, Meikhâneh - Cas particulier-Buda Musique, 2017 (disque présenté par Véronique)
Meïkhâneh veut dire « maison de l’ivresse »
Et c’est bien cette impression que donne ce deuxième album du trio rennais. Johanni Curtet, spécialiste du chant diphonique khöömii (un bourdon vocal sur lequel le chanteur module des harmoniques, propre aux musiciens mongols) rejoint Maria Laurent, chanteuse et Milad Pasta, percussionniste pour nous offrir un voyage entre Europe, Mongolie et Iran.
Parfois chantés en français, les textes racontent les éléments qui constituent toutes vies sur terre, comme un poème incantatoire qui nous donnerait le tournis, jusqu’à l’ivresse.