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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

De grands travaux au « Poteau d'Allouville »

19 mai 2022 — Mobilité

Suite à l'aménagement de carrefours provisoires entre les RD6015, RD926 et RD33, des entreprises ont investi les lieux pour entamer des travaux de démolition à hauteur du « Poteau d’Allouville ».

De grands travaux au « Poteau d'Allouville »
© Olivier Milleville


 
Le 30 septembre 2021, le Département de la Seine-Maritime a acté le projet de réaménagement du carrefour entre les RD6015, RD926 et RD33, situé sur la commune d’Allouville-Bellefosse et surnommé le « Poteau d’Allouville ». Après une première intervention de défrichement à l’automne dernier et la mise en place des carrefours provisoires pour maintenir la circulation, le chantier de réaménagement de cet échangeur a déjà bien avancé.
 
Itinéraire départemental stratégique reconnu d’intérêt régional, la RD6015 est un axe majeur entre Yvetot et Le Havre. En 2018, le Département a voté la requalification de cette section de voie, dans le cadre d’une démarche « Route Autrement pour une Conduite Apaisée » (RACA). L'échangeur du « Poteau d’Allouville » se caractérisait jusqu'ici par un ouvrage dénivelé, permettant aux échanges de se faire par passage sous la RD6015, donnant une sensation de voie rapide. Par ailleurs, un manque de lisibilité s'appliquait aux intersections sur cette partie de voirie qui est empruntée par plus de 12 000 véhicules par jour, avec une forte fréquentation des poids lourds qui représentent plus de 10% des usagers.
En concertation avec la commune d’Allouville-Bellefosse et les communes riveraines, la solution retenue consiste à aménager un carrefour giratoire unique en lieu et place de l’ouvrage dénivelé existant, et ainsi ramener l’ensemble des échanges à un seul carrefour sécurisé. Elle permet d’apaiser les vitesses sur cette section et d’avoir un fonctionnement beaucoup plus lisible. Le projet, conçu en tenant compte des milieux naturels, prévoit de diminuer d’environ 3700 m2 l’imperméabilisation sur le site, ce qui aura donc un impact positif sur la biodiversité.

La démolition de l'ouvrage présente un caractère exceptionnel et nécessite l'intervention de machines peu communes. Alexandre Millet, contrôleur d'opérations au Département de la Seine-Maritime, nous explique leur fonction dans la vidéo ci-dessous et insiste notamment sur le réemploi de la terre végétale ainsi que des matériaux (acier et revêtement).



La sécurisation du carrefour RD6015-RD926-RD33 représente un coût de 3,9 M€ TTC financé à hauteur de 2,27 M€ par le Département et de 1,62 M€ par la Région Normandie au titre des itinéraires d’intérêt régional. Le Syndicat Départemental d’Énergie 76 réalise et finance l’éclairage public de ce projet.