Déchiffrer des lettres : dix-huit milliards d'euros
10 mars 2021 — Mobilité
C’est le montant estimé de la valeur du patrimoine routier départemental. Sur les 5 790 kilomètres du réseau, on recense notamment 868 ouvrages d’art, 380 giratoires et 240 bassins.

Le réseau routier départemental de la Seine-Maritime est dense. 1 810 kilomètres composent le réseau structurant, lequel assure les grandes liaisons qui désenclavent le territoire départemental. 3 980 kilomètres constituent le réseau local, maillage complémentaire permettant d’assurer la desserte des cantons. Cet ensemble nécessite une attention constante pour garantir la mobilité et la sécurité des nombreux usagers qui le sillonnent quotidiennement. Le Département assure la gestion, l’entretien, l’aménagement et la modernisation de ces infrastructures en consacrant chaque année une enveloppe budgétaire importante. En 2021, la collectivité a ainsi prévu d’accorder aux routes un peu plus de 50 millions d’euros.
Les ouvrages d’art
Le réseau routier départemental ne se limite pas à des couches de chaussée. 868 ouvrages d’art sont recensés. Au fil de son voyage, l’usager est notamment amené à emprunter de nombreux ponts permettant de franchir fleuves, rivières et autres obstacles.
En Seine-Maritime, les ponts sont nombreux et présentent une grande diversité de formes et de structures. Les plus petits ont une surface de 25 m2, le plus grand atteint 23 000 m2. La moitié dispose d’une ouverture de plus de 10 mètres. Sur cette proportion, les deux tiers sont en béton armé. Pour l’autre moitié aux dimensions plus modestes, plus de 50 % sont des constructions maçonnées, relativement anciennes et majoritairement en briques.
L’ouvrage amiral de ce patrimoine départemental est le pont de Brotonne, édifié entre 1974 et 1977. Exceptionnel tant par ses dimensions (longueur de 1 280 mètres avec une travée centrale de 320 mètres franchissant la Seine) que par sa conception, ce pont suspendu à haubans détenait à l’époque de sa construction le record mondial de portée.
L’ensemble des ponts fait l’objet d’une surveillance annuelle et un système informatisé dédié, la base de données Oasis, assure une inspection irréprochable et une traçabilité optimale. Ce contrôle permet de programmer les travaux. Récemment inaugurés, le Département a ainsi reconstruit deux ponts supportant la RD 28, rue du 11 Novembre à Fécamp. La collectivité reconstruit actuellement le pont de Pourville supportant la RD 75 sur la commune d'Hautot-sur-Mer. Au niveau de l’impressionnant pont de Brotonne, la direction des routes est maître d'œuvre d'un chantier de confortement de trois piles. Les numéros 13 et 9 ont été renforcées lors des deux années passées, le travail porte aujourd’hui sur la pile P10.
Parmi la catégorie des ouvrages d’art, notez également de nombreux murs de soutènement, permettant de soutenir la route ou de la protéger d’éventuels éboulements, ainsi que les portiques, potences et hauts mâts de signalisation destinés à l’information des usagers.
Les giratoires
380 carrefours giratoires existent à ce jour sur le réseau routier et le Département construit toujours plusieurs unités chaque année pour sécuriser les intersections. Ces aménagements sont adaptés aux contextes locaux et permettent de réduire les risques d’accidents tout en accroissant la fluidité de la circulation. Le principal carrefour giratoire est celui de forme ronde à terre-plein central, mais d’autres initiatives existent. Le Département peut parfois opter pour le « carrefour cacahuète », qui a donc la forme de l’arachide et présente l’intérêt d’éviter une consommation d’espace trop importante. La collectivité contribue par ailleurs à l’apport technique national en publiant régulièrement l’avancée de ses travaux.
Les bassins
Enfin, pas moins de 240 bassins recueillent les eaux de ruissellement provenant de la chaussée. Leur conception géotechnique est définie en fonction de la nature des sous-sols et leur entretien régulier répond à des obligations environnementales. Conformément à la réglementation et à ses propres objectifs, le Département a développé une politique de suivi, d’entretien et de surveillance de ses bassins routiers de rétention des eaux, afin de maintenir leur niveau de service, évaluer leur efficacité, protéger la ressource en eau et garantir la sécurité des populations riveraines et des usagers de la route. Un protocole de suivi des eaux de ces ouvrages de stockage ainsi que des boues de curage a été mis en place en partenariat avec le Laboratoire Départemental d’Analyses.