Déchiffrer des lettres : Kapseurs
27 janvier 2021 — Jeunesse
Les kapseurs ? Kézako ? Des collectionneurs de capsules ? Non, des colocataires solidaires qui agissent dans les quartiers populaires et qui peuvent bénéficier en échange d’un loyer modéré !

Avant d’analyser en détails ce que signifie le terme de « kapseurs », il faut aborder « Coloc’ 76 », un dispositif élaboré par le Département de la Seine-Maritime. Ayant pour principal objectif de favoriser la solidarité et la mixité sociale, cette aide au logement s’adresse aux jeunes qui recherchent des solutions d’hébergement tout en œuvrant pour le bien commun et ce, dans des quartiers défavorisés. Et c’est une fois lancé dans cette aventure de « Kolocation à projets solidaires » (KAPS) que les jeunes méritent alors l’appellation de « kapseurs ».
En plus de l’âge, qui doit être compris entre 16 et 30 ans, d’autres conditions sont à remplir afin de bénéficier de l’aide. Tout d’abord il faut être étudiant, apprenti, en formation ou jeune actif ou encore en service civique. Il faut aussi avoir des revenus sur la durée du bail (1 an) et remplir tous les critères requis pour l’accès à un logement de type HLM.
Quant à la démarche en elle-même qui permet d’obtenir le soutien financier du Département, elle tourne autour du bénévolat. Concrètement, il faut pouvoir s’engager dans un projet environ 4h par semaine (2h d’accompagnement individuel d’un jeune du quartier et 2h de projet collectif). Et ce ne sont pas les idées qui manquent quand il s’agit d’actions bénévoles possibles : entretien d’un jardin potager partagé, organisation de goûters avec les enfants des immeubles avoisinants, aide aux devoirs, organisation de collectes de vêtements, matchs de foot amicaux, rallye photo, activités manuelles, ateliers cuisine, réalisation de tuto... Détail important : toutes ces actions sont réalisées dans le respect des gestes barrières et certaines sont actuellement reportées en raison du contexte sanitaire.
Le partenaire privilégié de toutes ces actions est l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). Accompagnant le Département dans le dispositif « Coloc’76 », cet organisme lutte depuis 1991 contre les inégalités dans les quartiers populaires en France. Il agit dans 350 quartiers du pays et met en place plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an. Il représente à ce jour le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires. C’est à lui que revient le recrutement, l’accompagnement, l’installation dans les logements et la formation des jeunes colocataires.
En Seine-Maritime, les colocations se trouvent dans les quartiers prioritaires du Havre (Caucriauville - Le Mont-Gaillard), à Maromme (Quartier Binche) et Saint-Étienne-du-Rouvray (Château Blanc) où il reste encore quelques places à pourvoir pour commencer à s’investir dès septembre prochain.
Pour en savoir plus : une vidéo explicative et une vidéo de témoignages
Le formulaire d’inscription est à cette adresse
La Foire aux questions de l’AFEV sur le travail qu’elle réalise et les actions solidaires qu’elle propose aux jeunes.