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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Démarches en ligne : faites-vous aider

03 février 2022 — Actualité

Cookie, pare-feu, télédéclaration, pré-demande en ligne... Si tous ces termes vous semblent vagues, faites appel à un conseiller numérique. Recrutés par le Département dans le cadre du plan national France Relance, ils sont en charge d’apporter un soutien aux personnes en difficulté avec les usages numériques.

Démarches en ligne : faites-vous aider



Mesurant l’impact de la crise sanitaire sur ses habitants, le Département a souhaité s’inscrire dans la démarche du plan France Relance en recrutant dix conseillers numériques l’été dernier. Leur rôle ? Apporter un soutien à tous ceux qui rencontrent des difficultés avec les technologies numériques et notamment pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Les missions des conseillers numériques
Ils vous apporteront une aide pour :

  • utiliser un équipement
  • utiliser internet et les réseaux sociaux
  • envoyer et recevoir des courriers électroniques
  • apprendre à écrire un texte sur l’ordinateur
  • réaliser des démarches administratives en ligne
  • installer et utiliser des applications sur smartphone ou tablette


Où rencontrer un conseiller numérique ?
Afin d’assurer une couverture optimale sur l’ensemble de la collectivité, ces conseillers nouvelle génération se déplaceront dans les différents centres médico-sociaux (CMS) de la Seine-Maritime, tout en apportant une attention particulière aux secteurs les plus isolés.
Ponctuellement ils interviendront dans des centres sociaux, centres communaux d’action sociale et associations.

Pour prendre rendez-vous avec l’un de ces cyber-conseillers, il suffit de contacter le CMS le proche de chez vous.