Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Des artisans et commerçants récompensés

22 novembre 2022 — Territoire

Les lauréats 2022 des trophées de l’artisanat et du commerce sont dévoilés. Les résultats des votes ont été rendus lundi 21 novembre à l’Hôtel du Département.

Des artisans et commerçants récompensés
© Julien Paquin



En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie-Seine-Maritime et la Chambre Interprofessionnelle du Commerce, le Département a mis à l’honneur ses artisans et ses commerçants lors de cette cérémonie.

L’artisanat, moteur de l’économie, est présent en Seine-Maritime à travers 25 418 entreprises artisanales, soit un total de 34 821 salariés. Il se caractérise notamment par sa dimension à taille humaine et la diversité de savoir-faire acquis par formation et souvent par transmission ancestrale. Ces trophées permettent de récompenser des artisans exemplaires, très impliqués dans la vie locale, exerçant des métiers variés, des plus traditionnels pour le quotidien de la population aux plus spécifiques et originaux comme dans l’artisanat d’art.
Leur diversité est un atout pour l’équilibre de nos territoires. De 2012 à 2021, ce sont plus de 300 artisans qui ont candidaté parmi les différentes catégories existantes à ce jour et ce sont 54 candidats qui ont été récompensés par la remise d’un prix.

Parallèlelement, afin de valoriser les meilleures initiatives locales, le Département et la Chambre Interprofessionnelle du Commerce ont organisé la 6e édition des trophées des unions commerciales de la Seine-Maritime.

Les lauréats des unions commerciales :

Catégorie “Animations“

  • 1er prix, Prix du Département de la Seine-Maritime : UCA de Saint-Saëns
  • 2e prix, Prix Paris-Normandie : UCA Cœur de Ry

Catégorie “Évènements“
  • 1er prix, Prix La Poste : UCA de Grand-Couronne
  • 2e prix, Prix Paris-Normandie : Les vitrines du Pays d’Elbeuf
  • Prix du public : UCA Au cœur de Ry

Les lauréats des trophées de l’artisanat :
  • Trophée “Métiers d’Art“ : Émilie Martin – Émi Eloi – bijoutière-ciseleuse - Canteleu /Clères
  • Trophée “Innovation“ : Benjamin Lucas – Faubourg des plantes – réalisation de murs, tableaux, logos végétaux, décors et scénographies végétales – Rouen
  • Trophée “Jeune Entreprise“ : Richard Dupont – Maison Dupont - moutardier vinaigrier - production artisanale de condiments normands (moutarde, vinaigre) – Martin-Église
  • Trophée “Activité de Proximité“ : Marion Delbart – Regard Saint-Julien (optique lunetterie) – Rouen
  • Trophée “Responsabilité Sociétale des Entreprises“ : Gaël Philippe – La Fournée générale (boulangerie bio) – Saint-Martin-du-Bec
 
Les Seinomarins avaient par ailleurs été invités à voter pour leur artisan préféré. Le trophée « coup de cœur des habitants de la Seine-Maritime » revient à Marie Follin, créatrice de l’enseigne Féerilaine à Ernemont-sur-Buchy.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces artisans ? Retrouvez les portraits des lauréats en vidéo réunis au sein de cette playlist.