Et si l’herbe de nos bords de routes chauffait nos maisons ?
28 mai 2025 — Environnement
Afin de répondre aux enjeux écologiques et favoriser l’économie circulaire, le Département expérimente la valorisation de l’herbe fauchée sur les routes départementales en biométhane, une énergie verte produite localement. Explications.

Le Département a la charge d’aménager et d’entretenir près de 5 800 km de routes. Chaque printemps, le fauchage des accotements routiers génère une grande quantité de déchets verts. Dans le cadre de son Plan climat 76, la collectivité expérimente depuis 2024 une nouvelle méthode de gestion de ces déchets. Il s’agit du fauchage avec exportation vers la méthanisation (FAE). Concrètement, l’herbe coupée est collectée et valorisée dans des unités de méthanisation locales. La méthanisation permet de produire du biométhane. Cette énergie renouvelable peut se substituer au gaz naturel fossile pour le chauffage, la cuisine et la production d’électricité. Elle peut être utilisée également comme carburant pour les véhicules GNV. La méthanisation permet en outre de produire un engrais naturel, appelé digestat, très prisé par les exploitants agricoles.
Une première expérimentation réussie
Avec l’appui de la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime, cette démarche innovante a pour objectif de concourir à la production d’énergies renouvelables et d’encourager l’économie circulaire. Une première expérimentation a été menée en 2024 sur 125 km de routes dans l’ouest du territoire (secteurs de Saint-Valery-en-Caux, Clères et Saint-Romain-de-Colbosc). Elle a permis de valoriser 320 tonnes d’herbes et de produire près de 94 800 KWh. Cela équivaut à la consommation énergétique annuelle de 21 foyers. Cela a permis également d’éviter l’émission de 34 tonnes d’équivalent CO2.Une énergie renouvelable et 100% locale
En 2025, le Département renouvelle et élargit cette initiative aux secteurs de Forges-les-Eaux et d’Envermeu. Du 12 mai au 20 juin, ce sont 275 km de routes qui seront fauchés. Pour cela, la collectivité s’est équipée d’un nouveau camion spécialisé, doté d’un système d’aspiration. Elle s’appuie ensuite sur quatre exploitants de méthaniseurs : Renaissance Organique Énergétique, à Maniquerville ; SCEA du Mont aux Roux à Cléville ; CAPIK à Fresnoy-Folny et SAS Métha du Bosquet à Bosc-Édeline.Cette expérimentation incarne une démarche vertueuse que le Département entend bien pérenniser. En 2026, la collectivité projette d’investir dans de nouveaux équipements pour renforcer cette action.
Retrouvez notre reportage vidéo sur le nettoyage et l’éco-fauchage des routes départementales.