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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Et si l’herbe de nos bords de routes chauffait nos maisons ?

28 mai 2025 — Environnement

Afin de répondre aux enjeux écologiques et favoriser l’économie circulaire, le Département expérimente la valorisation de l’herbe fauchée sur les routes départementales en biométhane, une énergie verte produite localement. Explications.

Et si l’herbe de nos bords de routes chauffait nos maisons ?



Le Département a la charge d’aménager et d’entretenir près de 5 800 km de routes. Chaque printemps, le fauchage des accotements routiers génère une grande quantité de déchets verts. Dans le cadre de son Plan climat 76, la collectivité expérimente depuis 2024 une nouvelle méthode de gestion de ces déchets. Il s’agit du fauchage avec exportation vers la méthanisation (FAE). Concrètement, l’herbe coupée est collectée et valorisée dans des unités de méthanisation locales. La méthanisation permet de produire du biométhane. Cette énergie renouvelable peut se substituer au gaz naturel fossile pour le chauffage, la cuisine et la production d’électricité. Elle peut être utilisée également comme carburant pour les véhicules GNV. La méthanisation permet en outre de produire un engrais naturel, appelé digestat, très prisé par les exploitants agricoles. 

Une première expérimentation réussie

Avec l’appui de la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime, cette démarche innovante a pour objectif de concourir à la production d’énergies renouvelables et d’encourager l’économie circulaire. Une première expérimentation a été menée en 2024 sur 125 km de routes dans l’ouest du territoire (secteurs de Saint-Valery-en-Caux, Clères et Saint-Romain-de-Colbosc). Elle a permis de valoriser 320 tonnes d’herbes et de produire près de 94 800 KWh. Cela équivaut à la consommation énergétique annuelle de 21 foyers. Cela a permis également d’éviter l’émission de 34 tonnes d’équivalent CO2.

Une énergie renouvelable et 100% locale

En 2025, le Département renouvelle et élargit cette initiative aux secteurs de Forges-les-Eaux et d’Envermeu. Du 12 mai au 20 juin, ce sont 275 km de routes qui seront fauchés. Pour cela, la collectivité s’est équipée d’un nouveau camion spécialisé, doté d’un système d’aspiration. Elle s’appuie ensuite sur quatre exploitants de méthaniseurs : Renaissance Organique Énergétique, à Maniquerville ; SCEA du Mont aux Roux à Cléville ; CAPIK à Fresnoy-Folny et SAS Métha du Bosquet à Bosc-Édeline.

Cette expérimentation incarne une démarche vertueuse que le Département entend bien pérenniser. En 2026, la collectivité projette d’investir dans de nouveaux équipements pour renforcer cette action.

Retrouvez notre reportage vidéo sur le nettoyage et l’éco-fauchage des routes départementales.