Gestes de premiers atours
05 septembre 2025 — Culture et Patrimoine
Ce dimanche, à 16 h, une visite guidée de l’exposition « Le beau geste » aura lieu au Château de Martainville. Le public sera invité à découvrir en détail l’excellence normande des métiers d’art d’aujourd’hui et, surtout, d’autrefois.

Depuis une vingtaine d’années, le musée des Traditions et Arts normands valorise les métiers touchant de près ou de loin à l’art. Cela se traduit par des évènements, animations, rencontres et, bien sûr, expositions. Nouvel exemple en date, « Le beau geste » propose jusqu’au 28 septembre de redécouvrir les collections historiques du musée. Leur richesse n’est plus à prouver. On compte environ 25 000 objets liés aux savoir-faire des métiers d’art, sur une période allant du XIVe au XIXe siècle.
Quinze artisans d’art présentent ainsi leurs créations dans le cadre de l’exposition. Et ce dimanche, à travers une visite guidée d’une heure, les visiteurs du château auront tout le loisir d’apprécier des œuvres contemporaines touchant à de nombreux domaines différents : céramique, travail du bois, tapisserie, orfèvrerie, décoration. S’il ne fallait citer qu’une poignée de ces artisans experts, de dentelle par exemple, mentionnons alors Marielle Olivier, dentellière au crochet, détentrice du titre de Meilleure Ouvrière de France en 2011, créatrice d’une dentelle inspirée du japonisme du XIXe siècle. De son côté, celle de Muriel Vinet a la forme d’un collier réalisé en fil de coton et orné de perles noires, résultat de 300 heures de travail chirurgical. Et celles de Charlène Poret sont des dessins à la gouache rehaussés de dentelle au point d’Alençon. Ils évoquent la mémoire textile transmise de génération en génération.
À noter aussi, ce dimanche, une visite guidée du musée et de ses collections débutera à 14 h 30. Et dans deux semaines, lors des Journées européennes du Patrimoine, de nombreuses animations seront programmées : rencontres avec des artisans d’art de l’exposition en cours, visites commentées du musée et de ses jardins.
Toutes les informations pratiques sont à consulter sur la page Seinoscope de l’exposition « Le beau Geste » au château de Martainville.