Il était une fois le Clos des fées
22 juillet 2025 — Territoire
Sur le littoral du pays de Caux, dans le petit hameau de Conteville (Paluel), un jardin pas comme les autres surplombe la vallée de la Durdent et les galets de Veulettes-sur-Mer. Perché sur les hautes falaises, au bord du GR21, c’est un lieu qui invite à la rêverie. Paradis pour les oiseaux et les papillons, il est un havre de biodiversité et de fraîcheur. Il se dit même qu’il est habité… par des fées. C’est d’elles en tout cas qu’il tire son nom : le Clos des fées.

Ouvert au public tous les jours de l’année, en accès libre et gratuit, ce parc paysager s’étend sur 2 hectares où se côtoient et se nourrissent nature et culture. Ainsi, au gré de sa promenade, le visiteur tombe sur une mare aux nénuphars ornée de sculptures fontaines nommées Le visage des fées, de l’artiste Bruno Saas. Il y découvre un jardin planté de fleurs et d’essences vivaces telles que les digitales et les hémérocalles et un jardin minéral composé de topiaires sphériques, dont l’entrée est marquée par La jeune fille et l’oiseau, bronze du sculpteur Dominique Denry. Dans un petit sous-bois planté d’arbustes se dressent, comme un village caché, 18 Nids de fée, cabanes tressées par l’artiste Stéphanie Buttier. S’ajoute à ce paysage un belvédère, offrant un panorama apaisant sur la côte d’Albâtre, magnifié par l’installation Le mobile des sons d’Anne-Sophie Perrot. Le jardin possède aussi un potager, un verger et une prairie.
Tous ces espaces appellent à ralentir le temps, à écouter, à regarder et à sentir. Le promeneur peut s’y évader et trouver la quiétude sous les loges, sur les bancs, les chaises pivotantes et les tables de dégustation mis à disposition. Chacun peut y trouver sa place. Pour compléter l’expérience, le Clos des fées propose une aire de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque, ainsi qu’une maison commune avec une riche programmation culturelle (expositions, concerts, spectacles et ateliers artistiques). Jusqu'au 10 août, une exposition de sculptures et dessins rend hommage à Dominique Henry, artiste originaire de Saint-Valery-en-Caux, disparu en 2021. L'exposition est visible du jeudi au lundi, de 14 h 30 à 18 h 30.
En pratique
Le Clos des fées se situe dans la commune de Paluel, au 24 chemin des Falaises dans le hameau de Conteville. Pour en savoir plus : www.leclosdesfees-village.fr ou au 02 35 99 25 46.
Le lieu est partenaire de l’opération Jardins secrets, organisée par le Département. Inscrivez-vous en ligne pour obtenir votre Pass Jardin et bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée.