Un après-midi au jardin de Valérianes
26 août 2025 — Territoire
S’asseoir avec un bon livre ou simplement flâner, sentir, au milieu de la végétation, la caresse du vent, l’air qui se charge d’humidité et de parfums fugaces, s’émerveiller : l’été au jardin annonce des après-midis délicieux. Chaque semaine, partez à la découverte d’un jardin de Seine-Maritime. Aujourd’hui, le jardin de Valérianes à Bosc-Roger-sur-Buchy, élu 6e jardin préféré des Français en 2014.

Une longue allée de mixed-borders plonge vers la terrasse de briques située en contrebas. En cette fin du mois d’août, la végétation bouquetée de phlox et de grandes eupatoires se teinte de toutes les nuances de roses et un air envoûtant exhale des parfums sucrés et de miel.
Pour Michel et Marylin Tissait, c’est là que tout a commencé, dans ce jardin à l’anglaise et sa poésie buissonnante, au pied de la maison construite à l’aube des années 1980. Lui, jardinier au CHU de Rouen, elle, prête à tout pour échapper à un métier de bureau. Dédié à leurs deux filles, Valérie et Anne, le jardin s’est construit avec patience, plantation après plantation, au gré des découvertes et des rencontres, et le couple a fini par se prendre au jeu. Au point de se lancer bientôt dans un nouveau défi…
Verveines et papillons
De l’autre côté de la route, le regard, guidé par une haie de verveines de Buenos Aires où s’affole une nuée de papillons blancs, s’aimante au pied du bassin aux nénuphars. « Par ici » ou « par là », propose une signalétique un brin taquine. Qu’importe la direction prise, le visiteur s’élance sur le tapis enherbé et s’enfonce avec gourmandise dans le sous-bois.« Après notre premier jardin qui s’étend sur environ 4000 m2, nous avons acquis cette parcelle de 8000 m2 dans les années 2000 », raconte Michel Tissait. « et curieusement, la terre ici est limoneuse, très différente du premier terrain, constitué d’une argile rouge à silex qui supporte mal la sécheresse », constate-t-il. En partant d’une simple prairie, ils projettent ainsi un second jardin qui se déploie autour d’une pièce d’eau et cette fois, fera la part belle aux arbustes et arbres de collection.
Un jardin d’ombres
Dans un entrelacement d’érables et de cornouillers, des giclées de soleil réveillent une végétation qui semble respirer à l’unisson du vent. Après les haies bien taillées, les parterres de vivaces, les jeux de perspectives et les larges allées oxygénées, une tout autre ambiance se dessine : un jardin d’ombres à l’esprit japonisant, infusé d’eaux chantantes et cristallines.Avec un malin plaisir, le sentier n’en finit pas de tournicoter sous les grappes d’hydrangeas, balisé d’écorces aussi étranges que colorées, jusqu’au bassin tapissé d’hostas et de plantes aquatiques. La tentation est grande alors d’aller tuer quelques heures, alangui sur un banc, tout à la joie de l’instant.
Tableau vivant
Dans le jardin de Michel et Marilyn, les rêveurs se régalent autant que les passionnés de botanique. Plus de 2000 espèces sélectionnées y ont élu domicile et forment au fil des saisons un véritable tableau vivant où le promeneur s’applique à se perdre. Et quand l’heure est venue de repartir, on dirait que les chemins paresseux l’égarent à nouveau, de boucles en détours, le piègent dans des alcôves qui ne mènent nulle part, comme pour faire durer le plaisir, encore et encore, prolonger quelques minutes cette parenthèse hors du temps.Plus d’infos sur le jardin de Valérianes ou 06 33 73 17 07. Attention, le jardin ferme ses portes pour la saison le dimanche 14 septembre au soir.
Le lieu est également partenaire de l’opération Jardins secrets, organisée par le Département. Inscrivez-vous en ligne sur www.seinemaritime.fr/tourisme-et-loisirs/jardins-secrets pour obtenir votre Pass Jardin et bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée.