Il y a 60 ans, le pari de la modernité
23 avril 2025 — Culture et Patrimoine
Il y a 60 ans était inauguré le siège de la nouvelle préfecture. Devenu depuis l’Hôtel du Département de la Seine-Maritime, ce bâtiment très emblématique des années 1960 fait l’objet actuellement d’une exposition qui en rappelle la genèse. À découvrir jusqu’au 18 mai.

Vers 21 h 30, ce soir, une projection incluant des images d’époque illuminera la tour des Archives pour marquer les 60 ans d’existence de l’Hôtel du Département. En 1965, en effet, était inauguré cet édifice emblématique de la reconstruction de Rouen.
« Audace & Modernité »
Jusqu’au 18 mai, le public est invité à venir découvrir, dans le décor du grand salon et de sa monumentale Tapisserie de Rouen, l’exposition « Audace & Modernité ». Outre la genèse d’un bâtiment hors norme, l’histoire du lieu y est racontée en détail, depuis le lancement de l’avant-projet en 1953, jusqu’au classement de l’édifice au titre des monuments historiques en 2020.Dix ans de chantier
Après les destructions de la guerre, les urbanistes sont à l’œuvre. L’idée de regrouper les services publics sur un même site s’impose et le choix s’oriente très vite vers un terrain situé sur la rive gauche. S’en suivront plus de dix années de chantier avant que l’édifice ne voie le jour, sous la conduite des architectes Raoul Leroy et Rodolphe Dussaux et de l’urbaniste Henri Bahrmann. Photos d’archives à l’appui, toutes les étapes de ce projet particulièrement ambitieux sont ainsi évoquées.De la « Préfecture de l’an 2000 »…
Le parti pris esthétique du bâtiment est fort. Les matériaux associent le verre et le béton armé pour obtenir cette étonnante façade courbe tournée vers la ville qui en sera la signature. Dans le prolongement, une tour de 28 étages, destinée à abriter les archives, s’envole à 90 mètres de hauteur, faisant face symboliquement à la flèche de la cathédrale sur l’autre rive. Lumineux, spacieux et fonctionnel, l’intérieur est aussi soigné que l’extérieur et les meilleurs artistes et designers du moment sont mis à contribution. Dans cette « préfecture de l’an 2000 », l’accent est mis sur l’accueil et le confort, autant du public que du personnel qui bénéficie également des dernières innovations techniques. La presse se veut ainsi unanime pour saluer à son inauguration en 1965 un édifice qualifié de « visionnaire ».…à l’Hôtel du Département
Avec les débuts de la décentralisation, les années 1980 marquent un tournant. Trente ans après son installation en grande pompe, la préfecture quitte les lieux pour intégrer en 1995 le site de l’Hôtel Dieu sur la rive droite. Une nouvelle page s’écrit alors avec ce qui est désormais « l’Hôtel du Département ». Siège d’une institution ancrée dans son territoire, il sera aussi le théâtre au fil des années de nombreux événements culturels et sportifs à revoir en photos dans cette belle exposition souvenir.À noter en complément : des visites guidées et gratuites sont organisées toute l’année pour découvrir l’histoire du bâtiment. Plus d’infos : anne-sophie.rouland@seinemaritime.fr
Audace & Modernité – jusqu’au 18 mai, de 10 h à 17 h – Grand salon de l’Hôtel du Département à Rouen, entrée quai Jean Moulin.
Ce soir, 23 avril et pour les 10 ans de Pierres en lumière (du 16 au 18 mai), une mise en lumière de la tour des archives est également programmée avec projection d’images d’archives.