Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Je n'ai jamais cueilli de fruits et légumes à la ferme

15 juillet 2021 — Agriculture

Les tomates, les fraises ou encore les framboises ne sont jamais aussi bonnes que lorsqu'elles sont fraîchement cueillies par ses soins. Je n’ai jamais récolté mes fruits et légumes moi-même, alors c’est parti : allons jouer au jardinier.

Je n'ai jamais cueilli de fruits et légumes à la ferme
© Cueillette d'Octeville


 
Parce qu’avoir un jardin et y cultiver son potager  n’est pas donné à tout le monde, les cueillettes à la ferme rencontrent de plus en plus de succès. Grâce à elles, il est désormais possible de récolter soi-même des fruits et légumes de saison, le plus souvent bio ou issus d'une agriculture raisonnée.
 
Pour profiter de produits frais, on peut donc choisir de retrousser ses manches. Les prix se situent souvent entre ceux de la grande distribution et ceux du primeur. De ce fait, la qualité est garantie à un prix avantageux, ça fait moins d’emballage plastique et de transport, et c’est surtout beaucoup plus convivial ! En plus des fruits et légumes, les fermes pratiquant la cueillette proposent généralement une large gamme de produits locaux ainsi que des fleurs. On peut donc consommer mieux, local et pour moins cher.

Alors si vous avez envie de vivre cette expérience, rien de plus facile : rendez-vous par exemple à la “Cueillette d’Octeville“ chez Mathilde et Hugo Martin. À Octeville-sur-Mer près du Havre, face à l’aéroport, les exploitants ont ouvert leur domaine il y a 11 ans, et ils ont vu passer beaucoup de petits et grands récoltants, mais surtout des gourmands.
 
À l’entrée, on met à votre disposition une brouette, un panier ou encore des petites barquettes pour y déposer vos fruits rouges. Il est toutefois possible de vous y rendre avec votre matériel. Une fois équipé, c’est parti pour la découverte des champs et des serres, du verger et du potager avec des bons fruits et légumes. Fraises, rhubarbe, courgettes, aubergines, pour ne citer qu’eux, mais aussi légumes oubliés n’attendent qu’à être récoltés pour ensuite être dégustés et savourés. Vous avez l’embarras du choix puisque c’est environ 80 variétés qui sont ici cultivées.
Vous pouvez aussi vous faire plaisir ou faire plaisir avec un joli bouquet de fleurs de saison comme des lys, des œillets, des campanules ou encore des mufliers, ou opter pour des produits provenant de producteurs locaux et artisans environnants.
 
Dans tous les cas, seul ou en famille pour initier les tout-petits aux joies de l’agriculture, Mathilde et Hugo seront ravis de vous croiser dans leurs allées.
 
Plus d’informations sur le site internet de la Cueillette d’Octeville, Facebook et Instagram
 
Vous pouvez aussi vous rendre à la Cueillette des Trois Pierres ou à la Ferme Cueillette des Authieux.