Je n'ai jamais fait d'accrobranche
19 août 2021 — Loisirs
Vous recherchez une activité de plein air originale et vous n’avez pas le vertige ? Grimpez aux arbres pour tester votre agilité sur un parcours d’accrobranche.

À une petite quinzaine de kilomètres de Rouen, une parcelle forestière suscite la curiosité. De drôles de cris et des rires se font entendre dans cet environnement peuplé d’arbres. Aussi étonnant que cela puisse paraître, leurs auteurs semblent jouer à cache-cache dans les feuillages. Évoluant sur des parcours pleins de surprises, ces aventuriers des airs pratiquent l’accrobranche.
Plusieurs sites proposent cette activité en Seine-Maritime. La rédaction a mis le cap sur le parc Arbr’en Ciel de Préaux. Depuis sa création en 2004, ce lieu a évolué au fil des ans pour développer une offre d’animations plus vaste. Si vous aimez les loisirs en extérieur, l’endroit est à retenir : vous pouvez ici choisir entre paintball, bubble foot, laser game, escape game, combat de sumos… Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur l’accrobranche.
En juillet et en août, le personnel se relaie sur le terrain 7 jours sur 7. Le matin est dédié aux groupes, sur réservation. Accueils de loisirs, comités d’entreprises, anniversaires et autres enterrements de vie de célibataire profitent alors des installations. Les portes s’ouvrent au public à 13h et se referment à 19h, les derniers départs d'accrobranche étant prévus à 18h. Les profils croisés sur place sont variés. « Les gens viennent en famille ou entre amis. C’est très convivial et intergénérationnel. Les plus jeunes peuvent découvrir l'activité dès deux ans et demi et il n’y a pas de limite d’âge. Nous accueillons souvent des enfants accompagnés de leurs parents et grands-parents. Il faut avoir une bonne forme physique mais pas besoin d’être un grand sportif car l’activité est accessible à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Le seul prérequis, c’est bien évidemment de ne pas être sujet au vertige », commente Angélique Delangle, directrice d’exploitation.
À l’arrivée, direction le chalet d’accueil. La première étape consiste à être équipé de son harnais, adapté à l’âge et à la morphologie de la personne. Les animateurs délivrent également des conseils personnalisés pour définir le défi à relever. Avec 11 parcours possibles de 1 à 20 mètres de hauteur, il faut viser juste pour apprécier pleinement l’expérience. « Plus on s’élève, plus les difficultés sont grandes. Il faut compter environ une heure pour chacun. Nous proposons trois formules : un parcours, deux parcours ou un accès illimité à l’ensemble pour l’après-midi. »
©Arbr'en Ciel
Dès que le choix est effectué, place à un briefing vidéo pour apprendre les consignes de sécurité. Une fois le mousqueton accroché au départ, plus besoin de s’en préoccuper : la ligne de vie est continue en vue d’éviter toute mauvaise manipulation. Un moniteur nous accompagne vers un petit parcours test, l’occasion d’appréhender la mission qui nous attend et de maîtriser le fonctionnement du matériel.
©Arbr'en Ciel
Il est ensuite l’heure de s’élancer sur le parcours choisi. Alternant entre plateformes et ateliers, la progression est agréable à la cime des arbres. Certains obstacles se franchissent aisément, d’autres peuvent impressionner et donner un peu de fil à retordre. Il suffit de se lancer et tout ira bien ! L’évolution se fait en toute autonomie, mais rassurez-vous : les encadrants ne sont jamais loin et assurent une surveillance continue depuis la terre ferme. « Titulaires du CQP-OPAH (Certificat de qualification professionnelle opérateur de parcours acrobatiques en hauteur), ils contrôlent le respect des règles de sécurité et sont à même d’intervenir pour évacuer une personne en difficulté. Cela arrive souvent, il est donc important de ne pas présumer de ses forces pour éviter ce genre de situation. »
Au sol, d’autres curieux et accompagnateurs suivent aussi nos exploits. L’entrée est gratuite pour ceux qui ne pratiquent pas, ce qui évite notamment de devoir laisser à la maison une tante de passage qui ne serait pas apte à pratiquer. Ces fourmis – plus ou moins grandes selon la hauteur du point de vue – apprécient ainsi le spectacle généreusement offert par la troupe éphémère de ce curieux ballet aérien.
©Arbr'en Ciel
Après avoir franchi divers types de ponts (de singe, zig-zag, himalayen…) et bien d’autres obstacles ludiques (saut de Tarzan, surf volant, balançoire de géant, tyrolienne…), l’aventure touche à sa fin et le héros en tire une grande fierté. Le courage a triomphé ! « Les ateliers s’enchaînent en variant les plaisirs. Chaque parcours propose une expérience différente qui n’est pas seulement liée à la question de la hauteur, mais bel et bien à la nature des installations. Nous avons par exemple une tyrolienne géante de 150 mètres qui traverse la forêt. »
Les plus gourmands rejoindront un autre parcours, mais il est temps pour nous de décrocher le mousqueton pour rendre notre équipement. On se sent plus léger et on se laisse tenter par un petit réconfort : une glace est la bienvenue pour retrouver des forces après l’effort. Quelques confiseries et boissons sont vendues sur place, mais rien ne vous empêche d'apporter votre goûter à partager en profitant des tables de pique-nique mises à disposition.
©Arbr'en Ciel
Il vient récemment de faire peau neuve et regroupe toutes les infos pour préparer votre sortie (tarifs, conseils pratiques, consignes sanitaires…) : découvrez le site internet d’Arbr’en Ciel.