Jeux olympiques de Tokyo 2020 : la délégation de la Seine-Maritime en force !
23 juin 2021 — Sports
Reportés d’un an en raison de la crise sanitaire, les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août et les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre. Plusieurs athlètes liés à la Seine-Maritime ont déjà obtenu leur ticket pour la compétition et la liste est loin d’être définitive.

Actuellement située aux alentours de la préfecture de Yamanashi, à une soixantaine de kilomètres de Tokyo, la flamme olympique avance chaque jour un peu plus vers la capitale japonaise. Elle achèvera son périple le 23 juillet au Stade olympique national, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Seule l’élite sportive mondiale pourra la voir sur place et dans ses rangs figureront plusieurs athlètes de la Seine-Maritime, animés par une autre flamme : l’envie de gagner.
Certains d’entre eux sont des abonnés des podiums nationaux et internationaux. Florian Merrien par exemple. À 36 ans, le Mont-saint-aignanais est le numéro trois mondial dans sa discipline : le tennis de table handisport. Ses titres et ses médailles se comptent par dizaines. Ce qui n’entame en rien son appétit. « C’est la compétition majeure, et de loin ma préférée. Je ne cesse de m’entraîner, à raison de six heures par jour, avec mes partenaires et amis de mes deux clubs : Bayard-Argentan et Grand-Quevilly ». Pour remporter la médaille d’or, Florian pourra non seulement compter sur sa préparation intensive mais aussi sur son expérience du tournoi. Il a déjà participé à trois joutes olympiques avec, à chaque fois, un podium à la clé : Pékin, en 2008, où il a remporté la médaille d’or, Londres, en 2012, avec une médaille de bronze en équipe et Rio, en 2016, où il a fini en troisième position.
Pour la Havraise Margaux Bailleul (en photo, troisième en partant de la gauche), âgée de 21 ans et 16 fois championne de France d’aviron, ce sera un vrai plongeon dans le grand bain. « Je vais participer aux Jeux pour la première fois et ce sera en équipe. La qualification a été acquise de justesse le mois dernier lors d’une régate en Suisse ». Pour Margaux, la particularité de sa préparation réside dans l’obligation de trouver la bonne harmonie entre équipières et de ne pas penser en solo. « Il nous faut pratiquer encore et encore jusqu’à trouver les gestes parfaits de l’aviron et ce, afin de couvrir le plus vite possible les 2 000 mètres de course. C’est comme une chorégraphie synchronisée car il est nécessaire de se calquer les unes sur les autres, respirer en même temps pour au final ne faire qu’une avec le bateau ! »
D’autres athlètes nés en Seine-Maritime ont déjà leur billet pour le Japon en poche. Camille Lecointre, championne de voile originaire d’Harfleur et détentrice d’une médaille de bronze remportée à Rio en 2016, va concourir en équipe. L'Yvetotais Alexis Hanquinquant, champion du monde, d’Europe et de France de paratriathlon en 2017, 2018 et 2019, sera aussi de la partie. Né à Sainte-Adresse, Vincent Collet participera également aux réjouissances en tant qu’entraîneur de l’équipe de France de basket. Il faut aussi citer des athlètes passés par certains clubs du département, comme Kévin Campion, champion de marche, Jérémie Mion, en voile et Emmanuel Lebesson, en tennis de table. D’autres noms devraient venir s’ajouter à la liste dans les prochaines semaines qui représentent désormais l’ultime ligne droite avant d’entrer sur la plus prestigieuse des pistes.