La médiathèque départementale baptisée Colette-Privat
09 décembre 2025 — Culture et Patrimoine
Première femme élue conseillère générale de la Seine-Maritime, Colette Privat donne désormais son nom à la médiathèque départementale.
Ce vendredi 5 décembre, à Notre-Dame-de-Bondeville, un public nombreux attend devant la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) malgré le froid. Bertrand Bellanger, le président du Département, retire un voile noir posé devant une vitre, à côté de l’entrée principale. Un visage souriant apparaît. C’est celui de Colette Privat, une femme bien connue dans la vallée du Cailly pour son engagement politique.
Élue pour la première fois en 1967 dans le canton de Maromme, cette militante du Parti communiste français devient la première femme à siéger au Conseil Général de la Seine-Maritime, fonction qu’elle exercera pendant près de quatre décennies. Députée à deux reprises et maire de Maromme pendant près de vingt ans, cette agrégée de lettres classiques a fait de l’éducation et de la culture le cœur de ses priorités. Colette Privat, décédée en 2021, aurait eu cent ans le jour de cette cérémonie.
Son fils, Marceau Privat, présent ce jour-là, souligne que sa mère aurait aimé que la médiathèque, un lieu de lecture et de culture pour tous, porte son nom, « même si elle n’appréciait guère les honneurs ». Pour Marie Calmet, directrice de la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime, associer le nom de Colette Privat à cet établissement est un prolongement naturel de son engagement. « Notre mission est de soutenir les bibliothèques du territoire et de rendre la lecture accessible à tous, y compris aux publics éloignés. Son combat pour l’éducation et la culture fait écho à ce que nous défendons aujourd’hui », explique-t-elle.
Dédiée aux professionnels et bénévoles des 250 bibliothèques et lieux de lecture du département, la médiathèque départementale Colette-Privat met à leur disposition un fonds de près de 300 000 documents – livres, disques, films, expositions, jeux de société et jeux vidéo. Cette « bibliothèque des bibliothèques » mène aussi des projets culturels et des actions de médiation auprès de la petite enfance, des personnes âgées, de personnes hospitalisées ou incarcérées, et participe à la prévention de l’illettrisme.
