Léopoldine Hugo et ses reflets sur la Seine
16 janvier 2026 — Culture et Patrimoine
Jusqu’au 4 mai prochain, le musée Victor-Hugo – Maison Vacquerie à Rives-en-Seine accueille « Les reflets de Léopoldine », une exposition picturale dédiée à la fille du grand écrivain. Des œuvres de l’artiste peintre Olivier Desvaux lui rendent hommage tout en célébrant la beauté des paysages de la Seine.
Cette exposition s’offre au regard dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Léopoldine Hugo, disparue dans la Seine en 1843. Si le souvenir de sa figure est à jamais inscrit dans les murs et les pièces du musée Hugo, il trouve ces jours-ci de nouveaux échos à travers une collection de plusieurs peintures. Ces dernières rendent aussi hommage à la nature environnante et surtout à la Seine, objet de fascination pour Olivier Desvaux, peintre officiel de la Marine et vivant à Villequier depuis une dizaine d’années. Pour traduire ses visions sur la toile, l’artiste a compté sur de nombreuses flâneries autour et en bordure du fleuve. Il en résulte des images lumineuses calquées sur les reflets fluctuants de l’eau et sur la présence fantomatique de celle qui fut une enfant chérie et muse de Victor Hugo.
Toutes les informations pratiques ainsi que les dates des visites commentées figurent sur la page Seinoscope dédiée à l’exposition Les reflets de Léopoldine au musée Victor Hugo de Rives-en-Seine.
Vernissage de l’exposition ce vendredi 16 janvier à 18 h
