Le Goût des Autres ouvre son quinzième chapitre
14 janvier 2026 — Culture et Patrimoine
À chaque début d’année, au Havre, un évènement littéraire attire les amateurs de bons livres et de belles citations. Le festival du Goût des Autres, dont le Département est partenaire, est presque entièrement gratuit et les rendez-vous qu’il propose sont nombreux. De jeudi à dimanche, le public a le choix entre rencontres, débats, spectacles, concerts, ateliers, projections et performances.
C’est un angle ludique qu’adopte la quinzième édition du Goût des Autres avec son thème « Jouer le jeu ». Et c’est celui des échecs qui est mis en valeur jeudi, en ouverture du festival avec deux lectures, notamment celle du Jeu de la Dame, œuvre récemment adaptée en série par Netflix. C’est l’actrice Blandine Bellavoir qui va ainsi donner de la voix, à 16 h 30 à la bibliothèque Oscar-Niemeyer. Une fois ce coup d’envoi réalisé, le festival va, comme à chaque fois, démontrer toute la richesse et la diversité de sa programmation. Cette dernière réunit une trentaine d’écrivains, connus ou en passe de l’être. Romanciers, essayistes, poètes partagent leurs œuvres et leurs mots avec des musiciens et des comédiens. Quelques exemples pour illustrer ces métissages artistiques : une lecture musicale vendredi avec un acteur montant : Raphaël Quenard, auteur du roman, Clamser à Tataouine, puis, en soirée, le live « Une bibliothèque la nuit », mêlant DJ, percussions, performances et projections digitales.
Samedi, le programme s’étoffe via des rencontres avec des têtes d’affiche bien connues du grand public : Pascal Quignard, Bruce Toussaint, Laurent Gaudé, Bruno Putzulu. D’autres lectures musicales ont lieu, celle intitulée « Ces lignes qui tracent mon corps » a la particularité d’être dessinée. Le jeune public peut aussi participer à de nombreuses animations : jeux, maquillage, atelier « L’histoire dont tu es le héros », écoutes collectives, spectacles, surboum. Certaines de ces attractions ont aussi cours le dimanche, journée clôturant le festival et marquée par d’autres rencontres et lectures, dont celle musicale avec Clara Ysé qui interprétera de la poésie bercée par du violon et du violoncelle.
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée au festival Le Goût des Autres.
