Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La nature invite à la création

09 février 2022 — Environnement

Les températures hivernales ne sont pas un frein pour les esprits créatifs qui trouvent dans la nature une source d’inspiration inépuisable. Mercredi 16 février, des oeuvres éphémères fleuriront dans l’espace naturel sensible des Vallées de la Valmont et de la Ganzeville.

La nature invite à la création
© Entre Terre et Merveilles


 
La nature est un formidable terrain de jeux, de découvertes et de créations. Celles qui verront le jour lors de l’atelier « L’art du froid » organisé gratuitement par le Département seront uniques et éphémères. Dans ces caractéristiques réside toute la magie du land art. « Les œuvres individuelles et collectives réalisées à partir des matériaux généreusement offerts par la nature resteront sur place. Elles seront alors soumises aux aléas climatiques et au passage des promeneurs et des animaux, créant potentiellement la surprise chez ceux qui les croiseront. J’invite généralement les participants à photographier leurs créations afin d’en conserver le souvenir », explique Elise Darteyre, animatrice de l’association Entre Terre et Merveilles.



Il faudra assurément avoir l’œil bien ouvert pour récolter la matière première la plus intéressante et une bonne dose d’imagination pour la sublimer. La tâche est cependant à la portée de tous et Elyse sera là pour guider les participants. « Je m’adresse à un public familial qui ne connaît pas forcément la pratique. Pas besoin d’être un artiste dans l’âme : tout le monde est capable de créer de belles choses en laissant simplement libre cours à ses envies et ses émotions. L’idée est de jouer avec la notion de contraste en termes de couleurs, vives ou foncées, et de matières, au toucher doux ou rugueux. Les créations peuvent prendre des formes très diversifiées, décorer le sol ou être suspendues à un arbre. Les œuvres sont généralement abstraites et géométriques, plus rarement figuratives. Sur cet ENS, le lien avec l’eau est très fort et on peut fabriquer un objet flottant ou imaginer un lâcher de fleurs à un instant T. » Les artistes verront ainsi leurs créations prendre délicatement leur envol au fil de l’eau.


 
Feuilles, fleurs, bâtons et autres cailloux pourront être utiles pour cet exercice d’expression artistique. En s’appuyant sur la palette de ressources naturelles qui les entourent, les participants scrutent chaque détail et s’approprient l’environnement de manière respectueuse. Avec une poésie certaine, ils découvrent ainsi de manière déguisée et créative les richesses insoupçonnées de la faune et de la flore.



Infos pratiques :
-       Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue adaptée. Un petit couteau ou un sécateur peuvent être du voyage.
-       Rendez-vous parking du Vivier, rue Charles de Gaulle, à Valmont, mercredi 16 février à 14h. Réservation obligatoire sur cette page où vous retrouverez le programme complet des sorties nature organisées cette saison.