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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

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Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

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Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

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Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

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Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

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Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

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Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

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Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

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Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

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Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La route toute la sainte journée

06 juillet 2021 — Territoire

Tous les mardis, prenez la route 76 ! Aujourd'hui, de Rouen à Fécamp, découvrez les huit monuments qui composent la route des abbayes.

La route toute la sainte journée
© Marceau Bellenger

Au plus près de Rouen, l’abbaye Saint-Georges de Boscherville se dévoile à flanc de coteaux, dominant les méandres de la Seine. Son église de style roman tardif repose sur des vestiges vieux de plus de 2 000 ans, traces de la présence de temples païens puis d’une chapelle avant la création de l’abbaye bénédictine. Quatre hectares de jardins proposent aux promeneurs un verger, de grandes variétés de plantes médicinales et odorantes mais aussi un labyrinthe !  
La curiosité : plusieurs cadrans solaires, de formes diverses, sont présents dans le jardin.

Quelques kilomètres plus à l’ouest en longeant la Seine, à Jumièges, « la plus belle ruine de France », comme l’appelait Victor Hugo, laisse paraître ses deux imposantes tours. Depuis la Seine, la vue de cet édifice détruit en partie au XIXe siècle est saisissante. Se balader au milieu de ces vestiges est toujours synonyme d’émotions, notamment lors de la traversée de la nef ouverte qui donne le vertige. Outre son jardin à l’anglaise, le parc abrite aussi un logis abbatial, lieu d’exposition temporaire dédié aux arts visuels.
La curiosité : il est possible de voyager dans le temps grâce à l’application Jumièges 3D, via une tablette, un smartphone ou un casque de réalité virtuelle. Ainsi, le visiteur plonge dans l’époque de l’abbaye avant sa destruction.

A Rives-en-Seine, à quelques encablures du pont de Brotonne, des moines sont toujours en activité à l’abbaye Saint-Wandrille. Cette communauté y œuvre depuis 1894 : restauration de peinture, gardiennage de documents d’archives physiques et depuis quelques années brasserie. Cette dernière activité remporte d’ailleurs un grand succès, les bières produites par les Frères – à consommer avec modération – se vendant comme des petits pains. 
La curiosité : un majestueux pélican en pierre surplombe la porte éponyme. Il est symbole du Christ qui a donné son sang pour le salut de l’humanité.

En remontant dans la vallée du Commerce, entre Lillebonne et Bolbec, se dresse l’abbaye cistercienne du Valasse – Notre Dame du Vœu. Après de nombreux travaux de restauration, ce lieu est devenu un site événementiel, tant pour le grand public (mariages, manifestations culturelles) que pour les professionnels (espaces de coworking, séminaires). Il est aussi possible de se promener librement dans ses jardins, ponctués par des arbres labellisés « Arbres Remarquables ». 
La curiosité : le salon de thé « La Laiterie » accueille les visiteurs pour une pause rafraîchissante et gourmande.

En direction de l’estuaire de la Seine, un détour par la vallée de la Lézarde permet de découvrir l’abbaye de Montivilliers, une des plus anciennes de Normandie puisqu’elle a été édifiée au VIIe siècle. Ce fut un monastère de femmes jusqu’à la Révolution. En haute saison, il est possible de visiter le lieu, qui accueille aussi des expositions temporaires toute l’année.
La curiosité : l’abbaye a donné son nom à la commune, les abbesses autorisant très tôt l’installation d’habitations et d’industrie à proximité de l’édifice.

Un peu plus à l’ouest, l’abbaye de Graville offre une vue imprenable sur Le Havre aux courageux ayant gravi la colline. L’église, construite par Guillaume Malet de Graville, compagnon de Guillaume le Conquérant, est de style art roman normand hormis son chœur, reconstruit à l’époque gothique. Ce lieu est particulièrement connu pour sa collection de 150 maquettes de maisons de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
La curiosité : la « Vierge noire », une monumentale statue représentant la Vierge à l’enfant, trône dans les jardins.

En remontant le long de la côte d’Albâtre jusqu’à Fécamp, les touristes pourront visiter l’abbatiale de la Saint-Trinité. Selon la légende, la construction de cet édifice fût décidée après la découverte sur la plage du tronc de figuier dans lequel avait été caché le Précieux Sang du Christ. Moniales et moines bénédictins se succèderont dans ce monastère qui jouissait de la protection royale et possédait une grande influence dans la région.
La curiosité : cet édifice gothique mesure 127 mètres de long et possède de nombreuses décorations des XVe et XVIe siècles.

Enfin, à quelques kilomètres à l’est, l’abbaye Notre-Dame-du-Pré apparaît à Valmont.  Elle fût fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville, alors seigneur des lieux. Des moines y prirent place jusqu’en 1789 (date de leur dispersion par ordonnance révolutionnaire) et le domaine fût racheté par des particuliers en 1791. Pendant ces 600 ans, l’abbaye vécut incendie, pillages mais aussi constructions de nombreux bâtiments. Depuis 1994, le lieu a repris sa vocation initiale et accueille les bénédictines de Notre-Dame-du-Pré de Lisieux.
La curiosité : au-dessus du portail extérieur, il est possible de contempler un motif décoratif réalisé par le peintre Eugène Delacroix, réalisé à partir d’anciens fragments de vitraux.