Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La Seine-Maritime 100 % fibrée

19 décembre 2023 — Actualité

C’est un grand engagement pris en 2017 que la Seine-Maritime vient de réaliser et de célébrer ce mardi 18 décembre au Parc de Clères, à l’occasion de la cérémonie des Trophées de Seine-Maritime Numérique. Depuis cette fin 2023, 601 communes du réseau d’initiative public de Seine-Maritime Numérique sont raccordées au réseau de fibre optique. Le Département et ses partenaires ont récompensé le 100 000 ème abonné.

La Seine-Maritime 100 % fibrée
© Nicolas Bram


 
« Engagement pris, promesse tenue », s’est réjoui le Président du Département Bertrand Bellanger, lors de la cérémonie des Trophées de Seine-Maritime Numérique, en présence du sénateur Pascal Martin. En 2014, en impulsant la création de Seine-Maritime Numérique (SMN 76), syndicat mixte en charge de la mise en œuvre du très haut débit, le Département s’était engagé, aux côtés des collectivités locales, à achever fin 2023 le déploiement de la fibre optique dans l’ensemble de la Seine-Maritime. C’est désormais chose faite : 100 % du territoire couvert par SMN 76* est raccordé à la fibre. Concrètement, cela veut dire que 240 000 logements et locaux professionnels, dans 601 communes, sont d’ores et déjà éligibles. Parmi ces communes, il y a Le-Mesnil-Durdent, dans le canton de Saint-Valery-en-Caux, la plus petite de la Seine-Maritime et de Normandie ! « Nous sommes un village de 20 habitants et de 130 hectares, détaille son maire, Bertrand Carpentier. La commune est désormais fibrée et c’est un véritable atout pour attirer de nouveaux habitants. »
 
Déjà 100 000 abonnés

La preuve du fort intérêt pour ce service numérique est le nombre d’abonnés. Ce mardi, au parc de Clères, Virginie Lucot Avril, présidente de SMN 76, a remis au maire du Bosc-Guérard-Saint-Adrien (canton de Bois-Guillaume), Denis Gutierrez, le trophée du 100 000 ème abonné à la fibre. « C’est une fierté, a répondu le maire. C’est le fruit d’un formidable travail de terrain. C’est la preuve que, à l’échelle de l’État, de la Région, du Département et jusqu’aux communes, quand on œuvre ensemble, on peut faire de grandes choses. » Pour le conseiller régional et partenaire du projet Jonas Haddad, c’est aussi « la preuve que nous pouvons encore développer des services publics pour et utiles à tous ». Pour rappel, le premier nœud de raccordement avait été installé en avril 2018 et la barre des 1 000 abonnés était franchie en octobre 2020. Le record du nombre d’abonnés est d’ailleurs enregistré à ce jour par la commune de Virville : 88 % d’abonnés pour 328 habitants et 127 familles. « Le taux de pénétration est de 45 %, un des plus élevés de France, a précisé Lionel Recorbet, président de XPfibre déléguée par le Département pour la commercialisation des réseaux. Mais il reste encore beaucoup d’efforts pour que ces réseaux se remplissent. »
 
Développer les usages numériques

« Nous sommes partis d’une feuille blanche et aujourd’hui, nous avons construit 240 000 prises atteignant 100 % des territoires connectés, s’est félicité Virginie Lucot Avril, lors de la cérémonie. Pour autant, nous allons continuer de travailler, avec humilité et exigence, toujours dans notre démarche d’aller vers les concitoyens les plus éloignés. Nous allons conserver notre enthousiasme pour continuer de développer les usages numériques et la solidarité territoriale. » Ces nouveaux usages sont déjà en marche, comme dans les collèges du département. Les élèves y bénéficient en effet d’établissements tous totalement fibrés et de tablettes remises par le Département. En outre, des conseillers numériques interviennent dans les accueils des services départementaux, notamment les Centres Médico-Sociaux et la « 76 mobile » qui sillonnera les communes les plus isolées du territoire.

* Hors agglomérations de Rouen, du Havre, Fécamp, et les communautés de communes de la Région dieppoise et des Villes Sœurs, gérées par d’autres opérateurs.