Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La sortie Seinoscope du week-end : des fleurs et des plumes

13 janvier 2023 — Culture et Patrimoine

Ce dimanche 15 janvier, le Château de Martainville accueille une démonstration de plumasserie et de création de parure florale. Des techniques qui n’ont pas évolué depuis le XVIIIe siècle.

La sortie Seinoscope du week-end : des fleurs et des plumes
© Mathieu Deshayes


 
Anne Kalonji est une plumassière installée dans l’Eure. Pour cette animation au musée des Traditions et Arts normands de Martainville-Épreville, elle réalisera une démonstration de son art : une création de parure florale de mariage en soie. Les pétales des fleurs sont découpés dans le tissu, teints, boulés, façonnés à chaud pour être mis en forme. Ils sont assemblés un à un en quinconce sur la tige autour des pistils. Ainsi, la tige n’aura plus qu’à être recouverte d’un fil de rayonne. La technique utilisée pour réaliser ces fleurs artificielles n’a pas évolué depuis le XVIIIe siècle et demande des outils de précision. Les accessoires de mariage fabriqués vont du bracelet à la couronne, en passant par le bouquet de la mariée.
La plumasserie est un art ancestral dont les origines sont à retrouver de l’autre côté de l’Atlantique, chez les Amérindiens. Les plumes représentant pour eux un cadeau venant du grand esprit. Ce dernier offre à travers l’oiseau une partie de son essence. En Europe, l’histoire des plumassiers se confond, dès le Moyen-Âge, avec celle des artisans en fleurs artificielles et des modistes. Ils sont appelés chapeliers de paon au XIIIe siècle, puis plumassiers de panaches au XVIe siècle. Dans les années 60, les maisons de plumasserie française ferment les unes après les autres. A la fin du XIXe siècle, il en existe encore 800 mais un siècle plus tard, il n’en reste plus qu’une cinquantaine. Aujourd’hui, c’est la haute couture qui fait appel à cet art. Le lycée Octave Feuillet à Paris continue d’enseigner la technique. Peu à peu, elle trouve un regain d’intérêt chez les jeunes.
 
Visite libre de 14h à 17h30, d’autres informations sur la page Seinoscope.