Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La sortie Seinoscope du week-end : Le Goût des Autres

20 janvier 2023 — Culture et Patrimoine

C’est une tradition bien ancrée au Havre : chaque début d’année, le festival littéraire Le Goût des Autres attire tous les amateurs de bons mots et de belles pages. Cette douzième édition se déroule du 19 au 22 janvier en différents lieux. Sa programmation, presque entièrement gratuite, propose lectures, performances, débats, spectacles, concerts et ateliers.

La sortie Seinoscope du week-end : Le Goût des Autres
© Maxime Reychman



Depuis 2012, Le Goût des Autres entremêle littérature et arts de la scène pendant plusieurs jours de rencontres entre artistes et public. Et ce sont des dizaines de rendez-vous qui sont prévus au Havre dans une quinzaine de lieux différents : le Volcan, la bibliothèque Oscar Niemeyer, le Tetris, la librairie La Galerne, le Conservatoire Arthur Honegger, pour n’en citer qu’une poignée.
 
La thématique 2023 aborde « les bandes » dans toutes les acceptions du terme et transparaît dans des lectures et performances autour de la Beat Generation, d’Albert Londres et de l’Oulipo (dont l’un des fondateurs fut Raymond Queneau, né au Havre). Certaines interprétations sont effectuées par des sociétaires de la Comédie-Française tels que Didier Sandre ou Clément Bresson. C’est sans compter également une épopée médiévale inspirée de Chrétien de Troyes et incarnée par Dominique Pinon, acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet.
 
Qu’ils soient reconnus de longue date ou en passe de le devenir, de nombreux auteurs de littérature française ont aussi répondu présent et se sont déplacés pour faire entendre leur voix et écouter celles du public en retour. Il y a les têtes d’affiche : Amélie Nothomb, Philippe Claudel, Brigitte Giraud (Prix Goncourt), Emmanuelle Bayamack-Tam (Prix Médicis), Philippe Besson (photo ci-dessus). Il y a la nouvelle vague : Hadrien Bels, Emma Becker, Pauline Delabroy-Allard, Anthony Passeron et bien d’autres encore. Le festival n’oublie pas non plus de s’ouvrir au monde en accueillant des plumes du Liban, d’Argentine ou des États-Unis.
 
La musique joue un grand rôle dans la programmation du Goût des Autres et des soirées concerts donneront à entendre Grands Corps Malade, Ben Mazué, Renan Luce mais aussi des noms plus alternatifs tels que Zombie Zombie, UTO ou Totoro & Friend, un groupe qui adaptera l’hilarante BD de Fabcaro Et si l’amour c’était aimer ?. Certaines propositions artistiques seront destinées au jeune public qui pourra aussi s’adonner à des ateliers créatifs et assister à une projection de La Guerre des boutons.
 
La clôture officielle du festival aura lieu dimanche à 17h au Volcan avec un spectacle mêlant musique et théâtre, Clara Haskil, prélude et fugue. C’est Laetitia Casta qui fera revivre la figure d’une des plus grandes pianistes virtuoses du XXe siècle.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée.