La sortie Seinoscope du week-end : une visite guidée de l'abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville !
13 août 2021 — Loisirs
Édifiée de 1113 à 1140 par des moines bénédictins, l’église abbatiale de Saint-Georges-de-Boscherville se trouve sur un site d’une richesse historique inouïe. L’association Atar propose ce samedi 14 et ce dimanche 15 août à 16h des visites guidées afin de revivre les petites et grandes histoires liées à l’endroit.

L’abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville est une des plus belles abbayes romanes de Normandie. Aménagée et préservée avec soin, elle a vu défiler les époques et les conflits, notamment la Guerre de Cent ans qui lui causa de nombreux dégâts. Mais ce désagrément n’est qu’une simple anicroche pour un site dont la fonction religieuse remonte à la fin du premier siècle avant J.-C.
Atar (Association touristique de l’abbaye romane) milite pour la conservation et la valorisation du monument historique. Tout au long de l’année, elle propose ainsi des expositions, concerts et même des activités pédagogiques afin de faire découvrir aux plus jeunes le domaine abbatial et ce qui l’entoure.
Ce week-end, un bénévole de l’association emmène le public à la découverte du lieu. Il suffit de s’acquitter du droit d’entrée et de retrouver le guide, pour une visite commentée prévue à 16h, samedi et dimanche. Le parcours est divisé en plusieurs parties : l’église abbatiale et la salle capitulaire du XIIe siècle, le monument monastique de la fin XVIIe, la chapelle des Tancarville du XIIIe siècle, les jardins à la française, et la vue panoramique sur la vallée de la Seine.
Il est bien entendu aussi possible d’apprécier l’exposition temporaire « L’Âge d’Or des Abbayes en Normandie 1066-1204 » proposée là aussi par l’Atar. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 29 août, analyse la grandeur historique, spirituelle et artistique des abbayes normandes.
Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur la page Seinoscope de l’évènement.