Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

La transformation à la ferme a le vent en poupe

28 février 2023 — Agriculture

Alors que le Salon International de l’Agriculture bat son plein à Paris, la rédaction vous emmène chez trois producteurs qui se sont lancés dans la transformation à la ferme.
 

La transformation à la ferme a le vent en poupe


En Seine-Maritime comme ailleurs, les pratiques agricoles évoluent sans cesse, les agriculteurs étant à la recherche d'une meilleure valeur ajoutée pour leur exploitation. Cela s'accompagne d'une prise en compte des attentes de la société, comme la préservation de l’environnement ou le développement des circuits courts. Le Salon International de l’Agriculture qui se tient en ce moment à Paris porte de Versailles permet au public de découvrir ces évolutions.
Mieux valoriser son lait, sa viande, ses céréales ou ses légumes avec de la vente directe ou la création d’un atelier de transformation à la ferme : de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans cette aventure. C’est l’opportunité de rendre le métier plus attractif, de développer des vocations et de mobiliser de nouveaux actifs pour répondre aux enjeux pluriels de l’agriculture de demain.
Les investissements nécessaires peuvent être financés en partie par le dispositif d’aide à l’acquisition de petits équipements du Département de la Seine-Maritime s’ils coûtent moins de 10 000 euros. Depuis 2017, année de son lancement, ce dispositif connaît un véritable succès auprès des agriculteurs. À ce jour, ce sont près de 2 500 projets qui ont été accompagnés, aidant 1 300 exploitations. Exemples avec une fratrie qui réinvente le camembert à Terres-de-Caux, un éleveur de vaches normandes qui s’est lancé dans la fabrication de yaourts fermiers à Bernières et une productrice de fruits et légumes à Auzouville-sur-Ry.