La vie d’ici, au fil de l'eau
12 juin 2025 — Culture et Patrimoine
L’un dessine, l’autre écrit. Pendant plus d’un an, le poète veulais Michel Robakowski et l’artiste sottevillais Bryan Woy ont échangé sur les réseaux sociaux. Ils en ont tiré un ouvrage, « Croquis de la vie d’ici », en dédicace ce week-end au salon du livre de Cany-Barville.

Figure incontournable de Veules-les-Roses, Michel Robakowski publie régulièrement ses textes et poèmes qui disent toute sa passion pour la côte d’Albâtre et son village d’adoption. Esprit voyageur, promeneur invétéré, il capte en mots les humeurs de son temps, la magie des paysages et les illustre en peintures, dessins ou photos, ouvert à toutes les formes d’expression.
Déjà une quinzaine d’ouvrages ont été édités, dont le dernier en date « Conversations poétiques, sur la côte d’Albâtre » (Christophe Chomant, 2024) est un hommage à cette terre qu’il parcourt depuis déjà 24 ans. « Veules-les-Roses a été un coup de cœur après un séjour de vacances », rappelle celui qui y a depuis fondé une galerie d’art avec sa femme Pascale, céramiste : l’Atelier Roba, à deux pas de l’église.
De Veules-les-Roses à Sotteville-sur-Mer
Dans le village voisin de Sotteville-sur-Mer, vit son alter ego. Lui aussi venu d’ailleurs, passionné et plein de talents. D’origine anglaise, longtemps tiraillé entre Londres et Dieppe, sa ville de cœur, Bryan Woy finit par prendre racine sur la côte quand il perd son travail de consultant dans la capitale du Royaume-Uni, au début des années 1990. Depuis, il conjugue ses activités de traducteur et d’artiste à ses heures, musicien, chanteur de jazz et dessinateur.Né de parents formés aux Beaux-Arts, il l’admet volontiers : « le coup de crayon, c’est de famille ». Carnet de croquis en main, il s’est mis ainsi à arpenter la côte, comme son ami de Veules-les-Roses, de Dieppe à Saint-Valery-en-Caux, en passant par Luneray et Cany-Barville. « J’ai posté mes dessins sur les réseaux et en retour Michel a apporté ses commentaires », quelques lignes poétiques, au gré de ses inspirations.
60 croquis aquarellés
Puis l’idée a cheminé de compiler ces petites séquences pour en faire un livre. « Sur une centaine de croquis réalisés, nous en avons sélectionné soixante, des tranches de la vie ordinaire, dans des lieux de convivialité », explique Michel Robakowski. Des ambiances de bar, entre le jus d’orange et le café, des silhouettes attablées, la blancheur de l’été, un bateau qui rêve de partir et « la mer qui entre par la baie vitrée », des façades échafaudées, une ville pleine de couleurs. Soixante croquis aquarellés racontent la vie d’ici avec humour, tendresse et poésie.L’ouvrage est publié chez Christophe Chomant éditeur. À retrouver au salon du livre de Cany-Barville le 15 juin prochain.
Le 22 juin, lectures musicales des poèmes de Michel Robakowski avec Bryan Woy à la guitare au Clos des Fées à Paluel.