Le 43e chapitre du Festival du livre de jeunesse de Rouen, c’est ce week-end
07 novembre 2025 — Culture et Patrimoine
Du 7 au 9 novembre, la Halle aux Toiles, située à Rouen, accueillera une nouvelle édition du Festival du livre de jeunesse. Soutenue par le Département, cette grande fête invitera tous les amoureux de belles histoires à venir lire, écouter et échanger ensemble lors d’animations placées sous le signe du thème 2025 : les mots mêlés.
Que l’on ne s’y trompe pas : il y a certes le mot jeunesse dans le nom du festival, mais ce dernier s’adresse à tous les âges. Au-delà des centaines de livres à découvrir sur les stands, l’écrit sera sublimé par l’oral. Près d’une cinquantaine d’autrices et auteurs attendront le public pour échanger et dédicacer leurs œuvres.
Parmi les nombreux partenaires de l’évènement, la Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime sera présente. Et dans son espace, des agents évoqueront avec les visiteurs aussi bien la politique du Département en matière de lecture publique que le rôle de la Médiathèque, essentiel sur le territoire. La raison d’être de cette structure étant de transmettre la culture au plus grand nombre.
C’est Carole Trébor, historienne, réalisatrice et autrice, qui est la marraine du festival. Et autour d’elle figureront des noms connus ou en passe de l’être. Citons Jennifer Richard, qui présentera un roman biographique sur Martin Luther King, Laura Nsafou, qui représente l’afroféminisme et qui viendra parler de l’écrivaine Toni Morrison. L’autrice Caroline Solé sera également là pour évoquer ses romans questionnant la place du digital dans nos vies.
Il ne reste plus beaucoup de places pour les ateliers prévus durant les trois jours, mais les visiteurs peuvent toujours se présenter quelques minutes avant le début dans le cas d’éventuels désistements pour assister à des workshops d’illustration, d’écriture et même de « sophro-lecture ». De plus, il reste des places pour des lectures théâtralisées ou musicales ainsi que des rencontres. A noter aussi : une table ronde avec des autrices abordera un sujet important : « le féminisme dans la littérature jeune adulte ». Elle complètera une édition 2025 pleine de surprises, d’expositions et de révélations littéraires.
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée au 43e Festival du livre de jeunesse de Rouen.
