Le 8 mars : une journée dédiée aux droits des femmes
08 mars 2021 — Droit des femmes
Le 8 mars, c’est la journée internationale des Droits des femmes. Cet événement vise à interroger la place des femmes dans nos sociétés actuelles en vue de réduire les inégalités entre les sexes.

Pourquoi a-t-on instauré une journée pour les femmes ?
Cette journée trouve son origine au début du XXe siècle. Les femmes, souvent assignées aux tâches ménagères, ne disposent alors pas des mêmes droits que les hommes. Voici quelques exemples en France : elles ne peuvent pas s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari (droit acquis en 1938). Avant 1944, elles ne peuvent pas voter et encore moins être élues et jusqu’en 1966, l’autorisation de leur mari est une condition sine qua non pour travailler. De même, les femmes n’obtiennent le droit à la contraception qu’en 1967, et celui à l’IVG en 1975. En 2001, une loi est adoptée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
C’est en 1910, à l’occasion de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, que la militante allemande Clara Zetkin, propose pour la première fois d’instaurer cette journée. À cette époque, les femmes réclament de meilleures conditions de travail et le droit de vote. L’année suivante, le 25 mars 1911, un incendie tue 140 ouvrières enfermées à l'intérieur d’un atelier textile de New York. Cette tragédie est par la suite commémorée lors des Journées internationales des femmes. C’est ensuite en Russie, plus précisément à Saint-Petersbourg, que le 8 mars va s’ancrer dans la tradition : le 8 mars 1917 des ouvrières manifestent, marquant alors le début de la révolution russe. Cette journée devient l’occasion pour les partis communistes de mobiliser les femmes. Après 1945, la Journée internationale des droits des femmes devient une tradition dans le monde entier. Puis en 1977, les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer le 8 mars en faveur des droits des femmes. La France reconnaîtra cette date en 1982. La « Journée internationale des droits des femmes » est aujourd’hui une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications afin d’améliorer la situation des femmes dans le monde. Grâce à la mobilisation de leurs aînées, les femmes ont gravi de nombreuses marches sur l’échelle de l’égalité entre hommes et femmes. Mais dans certains pays, l’écart est toujours bien présent.
Et en Seine-Maritime ?
Consacrée « grande cause nationale du quinquennat » le 25 novembre 2017 par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes requiert un engagement de tous. Ainsi, le Département de la Seine-Maritime a lui-même mis en place un plan d’actions destinées à réduire les écarts entre ses agents masculins et féminins.
Par ailleurs, afin de promouvoir les droits des femmes, le Département de la Seine-Maritime a interrogé cette année 8 femmes travaillant dans le monde de la culture, qui témoignent de leur expérience et des difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie professionnelle.
Retrouvez sur la page Facebook du Département les interviews de :
- Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et présidente de la commission culture, tourisme et attractivité de la Région Normandie
- Sandrine Valet, directrice de l'école de musique municipale de la Ville de Saint Nicolas d'Aliermont
- Lia Alamichel Pruvot, comédienne, metteuse en scène, autrice et co-directrice artistique de la Doppelgänger Compagnie
- Caroline Triaureau, éditrice chez La Marmite à Mots
- Anne-Sophie Pauchet, metteuse en scène, comédienne et membre du conseil d'admnistration de HF Normandie
- Émeline Miserey, musicienne, enseignante au conservatoire et cheffe d’orchestre
- Sophie Descamps, directrice du Théâtre Le Passage à Fécamp
- Karine PRETERRE, Metteuse en scène
Et ce soir, ne manquez pas l’émission dédiée aux femmes qui sera diffusée par le Département.
En signe de soutien, le Département projettera le symbole féminin ♀ sur sa Tour des Archives, à la tombée de la nuit.