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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le bac 25 est inauguré

16 décembre 2021 — Mobilité

Quelques jours en amont de sa mise en exploitation, le bac 25 reliant Yainville à Heurteauville a été officiellement inauguré mardi 14 décembre.

Le bac 25 est inauguré
© Mathieu Deshayes


 
De bon matin en ce 14 décembre, une effervescence particulière animait l’embarcadère de Yainville. Bertrand Bellanger, Président du Département, Alain Bazille, vice-président en charge des infrastructures, transports, ports et routes, et Marine Caron, marraine du bac 25, ont réalisé la traversée inaugurale entre Yainville et Heurteauville.
 


Formation
Son arrivée a constitué un événement pour l’ensemble du personnel du service d’exploitation des bacs de Seine. Construit par le chantier Manche Industrie Marine à Dieppe, le bac 25 a été convoyé à la mi-octobre vers son port d’attache de Yainville. Depuis, le personnel navigant enchaîne les sessions de découverte et de formation pour se familiariser avec ce bateau nouvelle génération. « Cette étape est nécessaire car les caractéristiques techniques du bac imposent l’adaptation des conducteurs qui ne peuvent se contenter de rester sur leurs acquis. Ils prennent cela véritablement à cœur car c’est un très bel outil de travail qui leur est confié », explique Didier Lenormand, chef du service d’exploitation.
 
Concertation
Lors de ces mises en situation consacrées à leur apprentissage, les agents ont rapidement apprécié un plus grand confort. « La manœuvre est plus douce, offre moins de vibrations, mais cela nous demande pour l’heure une très grande concentration », commente Jean-Marc Cassou, aux manettes ce jour, enchaînant les allers-retours pour s’approprier pleinement son poste de pilotage. « La cabine est insonorisée et la traversée est également plus agréable pour les agents sur le pont car le bac est plus silencieux. Les usagers pourront bientôt le constater. Le bateau est plus puissant et nous devons bien maîtriser ses capacités ».



En contrebas, auprès des véhicules qui viennent d’embarquer, Julien Delaitre vante également les qualités de ce bac qui allie donc puissance et douceur. « Par rapport aux anciens modèles, celui-ci est plus large et plus long. Cela ne saute pas forcément aux yeux pour tout le monde, car son design estompe quelque peu ses dimensions. Le bac 25 est aussi plus fiable et moins énergivore. Nous sommes contents de cet équipement et nous avons hâte de le partager avec les voyageurs dès sa mise en exploitation à temps plein ». Julien et Jean-Marc sont pleinement convaincus par les performances de ce bac dont ils suivent l’évolution depuis plusieurs années. Ils se sont en effet portés volontaires pour être référents et ont pu à ce titre apporter leurs commentaires éclairés à toutes les étapes du projet. Une concertation évidemment pleine d’intérêt pour fédérer les équipes autour d’un bac répondant au mieux à leurs attentes.
 
Caractéristiques
Mesurant 26,5 m de long et 9,8 m de large, et affichant une capacité de 60 passagers, le bac 25 est muni de deux voies de stationnement pour 12 véhicules et peut transporter un véhicule de secours limité à 16T. Les deux propulseurs « pumpjet » Schottel qui sont intégrés à la coque permettent de limiter les problèmes de collisions avec les éventuels déchets se trouvant dans la Seine. Doté de deux moteurs diesel munis de filtres à particules et d’un dispositif de captage des émissions d’oxyde d’azote, sa vitesse contractuelle est de 8 nœuds en charge.



Entièrement financé par le Département de la Seine-Maritime, le coût de la construction est de 3,16 M€ HT. Le bac 25 entrera en service dans les jours à venir, pour le plus grand plaisir des agents et des usagers.