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Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le bac 26 baptisé à Dieppe

22 février 2022 — Mobilité

Ce lundi 21 février, c'est au lendemain du passage de la tempête Franklin et avec une météo venteuse, que le bac 26 a été baptisé. En raison des conditions météorologiques, ce nouveau navire n'aura pu effectuer son premier bain. Nul doute qu’à l'avenir, il aura le vent en poupe !

Le bac 26 baptisé à Dieppe
© Emmanuel Goudé


 
Alain Bazille, vice-président en charge des Infrastructures, des Ports et du Littoral et Brigitte Manzanares, conseillère départementale du canton de Canteleu et marraine du bac 26, se sont rendus sur le chantier de construction Manche Industrie Marine à Dieppe, pour assister au baptême de ce nouveau navire.
Le colosse du fleuve est capable de transporter 60 passagers d'une rive à l'autre sur ses 26,5 mètres de long et 9,8 mètres de large, soit un trafic moyen de 1300 véhicules par jour, assurant ainsi la liaison de l'un des passages d'eau les plus fréquentés de la Seine-Maritime : celui reliant La Bouille à Sahurs. « Ce bac est important pour les usagers du quotidien, c'est un prolongement de la route. De nombreux touristes le fréquentent aussi : il vient prolonger la véloroute du Val de Seine et permet de rejoindre la route des Abbayes. C'est un passage insolite qui fait partie du paysage », explique la conseillère départementale et marraine.
La construction de ce moyen de transport proposé gratuitement aux usagers a été financé entièrement par le Département. Ce chantier de 3,16 millions d'euros a été réalisé en Seine-Maritime, par la société Manche Industrie Marine, la collectivité participant ainsi à la vie économique locale.
 
Renouvellement de la flotte
Au total, huit bacs sont gérés et exploités par le Département, reliant ainsi les deux rives de la Seine, de Canteleu à Quillebeuf-sur-Seine. Chaque année, le service des bacs permet à plus de 3 millions de véhicules de traverser le fleuve. Ces transports fluviaux s'inscrivent pleinement dans la politique départementale des mobilités. Ainsi, les bacs contribuent à la cohésion et l'attractivité du territoire.
Le bac 26 est déjà le troisième renouvelé en 2 ans. Après le bac 24 qui relie Port-Jérôme-sur-Seine à Quillebeuf-sur-Seine, mis à l'eau en fin d'année 2020, puis le 25 allant de Yainville à Heurteauville et officiellement inauguré le 14 décembre dernier, il sera affecté à la liaison Sahurs / La Bouille dès cet été. « Nous avons entamé le renouvellement de la flotte avec un matériel fiable permettant le transport fluvial et maritime dans le Département », explique Alain Bazille.
« Après avoir commencé par remplacer les bacs les plus anciens, nous prévoyons le renouvellement de trois autres navires d'ici 2028. L'objectif est d'utiliser des engins moins énergivores mais aussi réduire la pénibilité au travail des agents qui travaillent dessus chaque jour, notamment en termes de nuisances sonores. » Ainsi, on peut imaginer qu'à l'avenir, les petits frères de cette nouvelle flotte s'affranchiront des carburants fossiles au profit d'autres formes d'énergie (hydraulique, éolienne, solaire...).