Routes départementales : le Plan Hiver en action
06 janvier 2026 — Mobilité
Neige, verglas, températures en chute libre… L’hiver s’est installé en Seine-Maritime. Pour sécuriser les routes départementales, le Département a activé son Plan Hiver.
Depuis quelques jours, les conditions hivernales perturbent les déplacements en Seine-Maritime. Dans de nombreuses communes, il est tombé entre 5 et 10 centimètres de neige. Les températures sont descendues localement jusqu’à –13 °C. Sur le terrain, les équipes du Département sont à pied d’œuvre pour déneiger et saler le réseau routier départemental. À Bolbec, Londinières ou encore Montivilliers, la circulation est de nouveau possible, malgré la chaussée verglacée ou les nappes de brouillard givrées encore présentes par endroits.
Mis en place depuis le 14 novembre, le Plan Hiver du Département encadre les interventions de 30 équipes d’agents des routes, réparties au sein des cinq agences du territoire (Envermeu, Forges-les-Eaux, Montville, Saint-Romain-de-Colbosc et Saint-Valéry-en-Caux). Une astreinte est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les opérations sont pilotées par le Centre de coordination routière (CCR), à partir de l’état des chaussées et de prévisions météorologiques professionnelles, en lien avec Météo France.
Pour intervenir efficacement, le Département s’appuie chaque hiver sur un stock de 8 000 tonnes de sel, réparti sur le territoire, et sur 16 stations à saumure. Selon les conditions, des épandages préventifs sont réalisés, le plus souvent de nuit, puis complétés si nécessaire par des opérations de déneigement. Les équipes disposent pour cela de camions équipés de saleuses et de lames.
Les interventions sont organisées selon une priorisation du réseau. Les agents agissent d’abord sur le réseau principal, qui représente 2 900 km de routes départementales les plus fréquentées, avant les axes secondaires et les liaisons locales.
Infos pratiques :
- L’état des routes départementales est consultable sur www.inforoute76.fr.
- Le numéro vert 0 800 876 876 permet de signaler toute situation nécessitant une intervention.
- L’application 76 Pocket, via l’onglet Ma Route 76, permet également de signaler une route glissante, un arbre tombé ou tout autre danger.
Pour visionner le reportage vidéo : cliquer ici
