Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le collier d'esclavage : un gage d'amour ?

19 juillet 2022 — Culture et Patrimoine

Les valises de la rédaction restent posées au château de Martainville. Notre regard est aujourd’hui attiré par un collier brillant de mille feux, dont la dénomination soulève quelques interrogations.

Le collier d'esclavage : un gage d'amour ?
© Yohann Deslandes


 
Il est certain que la semaine ne suffira pas pour valoriser toute la collection du musée des traditions et arts normands. Derrière les briques du château situé à Martainville-Épreville, chaque objet mérite une attention toute particulière. Une sélection drastique s’impose donc pour relever ce défi.
 
Après l’assiette locale arborant un ruminant très exotique, place à un bijou en or et en émail, réalisé dans l’Eure à Montfort-sur-Risle au XIXe siècle. Que l’on apprécie ou non la nature de cet ornement, le nom qu’on lui donne ne laisse pas indifférent. Il s’agit en effet d’un collier d’esclavage.
 
Ce type de bijou apparaît au milieu du XVIIIe siècle et devient populaire au cours du XIXe siècle en France et particulièrement en Normandie. Il est généralement composé d’une grande plaque centrale, ovale ou rectangulaire, accompagnée de deux plaques latérales plus petites, reliées entre elles par plusieurs chaînes. Ce collier est en réalité un cadeau de mariage qui était offert par un fiancé à sa promise. C’est un bijou qui évolue tout le long de la vie de la femme qui le porte. Par exemple, à chaque naissance d’un enfant, elle pouvait décider d’ajouter une décoration supplémentaire (chaîne, plaque, médaillon…).
 
Mais alors, qu’a-t-il donc à voir avec l’exploitation d’êtres humains ? L’origine de son nom ne vient pas de l’hypothèse qui soutient qu’il représente la nouvelle condition de la femme lorsqu’elle prend le statut d’épouse, comme certains aiment le penser. Ce nom vient de la caractéristique même du collier, dont les plaques et chaînes rappelleraient celles des esclaves. Une appellation plus romantique aurait certes mieux convenu mais nous ne réécrirons pas ici l’histoire.
 
Pour se cultiver un peu plus, il est intéressant de rappeler que la première abolition de l’esclavage par la France fut proclamée le 4 février 1794… avant d’être révoquée en 1802 ! Il faudra alors attendre le 27 avril 1848 pour qu’elle soit définitive et suivie de l’émancipation des esclaves.



Pour en savoir plus sur le musée départemental abritant ce joyau : www.chateaudemartainville.fr