Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le Département lutte contre les changements climatiques

08 décembre 2021 — Environnement

Cette journée mondiale du climat est l’occasion de rappeler l’engagement du Département de la Seine-Maritime, symbolisé par le Plan Climat 76, pour lutter contre les changements annoncés et limiter leurs effets.

Le Département lutte contre les changements climatiques


 
La journée mondiale du climat se tient le 8 décembre. Créé à l’initiative de plusieurs ONG, cet événement annuel rappelle l’importance de la menace climatique et son impact croissant sur tous les organismes vivants : la faune, la flore et les populations.

La prise de conscience est nécessaire car les inquiétudes en la matière sont bien réelles. Des dérèglements sont déjà constatés (hausse des températures, montée des eaux, accroissement des intempéries…) et sont appelés à s’amplifier dans les années à venir. Il est donc urgent d’agir pour limiter autant que possible les effets de ces changements.
 
Le Département de la Seine-Maritime entend prendre toute sa part de responsabilités dans la mise en œuvre des objectifs définis à l’échelle nationale. Il s’est doté en ce sens d’une nouvelle feuille de route allant jusqu’à 2025 : le Plan Climat 76. Adopté en juin 2020, ce document fixe deux objectifs : réduire d’ici 2030 sa consommation propre d’énergie finale de 20 % par rapport à 2012 et impulser avec les différents acteurs et habitants une dynamique collective de transition écologique. L’enjeu est double : réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire au risque climatique.


 
Un programme d’actions ambitieux
 
- Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :

  • rénover l’habitat
  • lutter contre la précarité énergétique
  • rénover les bâtiments publics
  • adapter la mobilité
  • favoriser une alimentation durable
  • promouvoir le développement durable
  • associer les jeunes
 
- Pour adapter le territoire :
  • maîtriser les risques
  • préserver la biodiversité
  • préserver la ressource en eau

Le Département de la Seine-Maritime entreprend une démarche exemplaire, mais chacun peut jouer un rôle à son niveau, tant au sein de son foyer que sur son lieu de travail. Des éco-gestes à adopter au quotidien constituent autant de bonnes actions assurant le capital santé de la planète.
 
Plus d’informations sur le Plan Climat sont à retrouver sur cette page.
 
À noter : Pour favoriser une alimentation plus durable, le Département a élaboré son Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2021-2025, adopté à l’unanimité en décembre 2020. Ce programme visant une consommation locale et plus responsable s’inscrit dans la continuité du Plan Climat. Pour clôturer l’année de lancement, les premières assises de l’alimentation positive se sont tenues il y a deux jours, lundi 6 décembre, à l’Hôtel du Département. Retrouvez l’actualité consacrée à ce sujet.