Le Festival de la Terre
11 septembre 2020 — Agriculture
Le festival de la terre s'installe les 12 et 13 septembre sur 20 hectares de champs à Octeville-sur-Mer. Une manifestation tout public organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Seine-Maritime avec pour thème cette année : l'agriloving... tout un programme !

Agriculteur/trice... un métier si populaire et à la fois si mal connu du grand public. C'est pour remédier à cette contradiction que depuis plus de 20 ans les Jeunes Agriculteurs de la Seine-Maritime ont à cœur d'organiser chaque année "Le festival de la Terre". Un week-end complet de rencontres, d'animations et de distractions dédié à toutes les agricultures et soutenu par le Département de la Seine-Maritime. L'objectif : vous faire découvrir toutes les facettes de leurs métiers avec un thème fédérateur pour cette année : l'“Agriloving”... Un mot créé pour percevoir l'agriculture avec le pot de lait à moitié plein, en réponse à "l’agribashing”. Et ce sont les Jeunes Agriculteurs du canton de Montivilliers qui s'y sont collés cette année "Les JA76 est un syndicat découpé en 15 cantons qui organisent, avec une équipe constituée de 15 à 20 jeunes agriculteurs, le festival à tour de rôle ", précise Clémence, animatrice JA.
Pour vulgariser et parfois dédiaboliser les pratiques agricoles, l'équipe des JA a donc fait appel à un dessinateur de BD Havrais, Jérôme, et dont les planches seront exposées dans le village sur le stand Agriloving. Elles expliquent notamment les différents types d'agriculture... "La culture du lin, du colza, la transformation du lait, les traitements, les vaches allaitantes, laitières... et des livres reprenant l'ensemble de ses planches seront à vendre", précise enthousiaste Clémence. Dans le village également, un marché fermier et artisanal avec des producteur locaux de qualité : cidre, fromage de chèvre, camembert, petits biscuits, légumes... bière artisanale.

La fête battera en plein champ avec la finale départementale du concours de labour. Une compétition qui a pour but d’obtenir un labour présentant des sillons bien réguliers, bien retournés et visibles sur toute la longueur... Le labour qui aura le plus bel aspect (à relief arrondi, à émiettement régulier, sans grosses mottes et sans crevasses), accédera à la finale régionale qui aura lieu dans l’Orne pour ensuite accéder au championnat de France. Plus impressionnants, la course de moiss'batt cross, le concours de tracto force ou encore l'auto foot ! Des animations particulièrement appréciées des spectacteurs qui chaque années sont près de 5 000 à fouler la terre du festival. "Cette année sera un peu différente mais malgré les difficultés nous avons tout mis en œuvre pour que le festival ait lieu dans le respect des règles sanitaires", assure Clémence.
Et pour le plus grand bonheur des enfants, une mini-ferme sera installée sur le site. Une occasion, pour les petits citadins mais pas seulement, de faire connaissance avec les animaux de la ferme et d'échanger avec l’éleveur. Une chasse au trésor sera également proposée.
Le programme
Samedi 12 Septembre
- 10h45 : Briefing des participants (FRL) avec les jurys
- 13h00 : Ouverture du Festival
- 13h30 : Départ de la Finale Régionale de Labour (FRL)
- 14h00: Moiss Batt’ Cross
- 14h30 : Tracto Force
- 15h00 : Moiss Batt’ Cross
- 16h00 : Fin programmée de la FRL
- 16h30 : Moiss Batt’ Cross
- 17h00 : Remise des prix de la FRL suivi d’un pot de l’amitié (17h15)
- 18h00 : Fermeture du site
Dimanche 13 Septembre
- 10h00 : Ouverture du Festival
- 11h00 : Messe des laboureurs en plein air
- 11h45 : Tracto Force
- 12h00 : Moiss Batt’ Cross
- 12h00-14h00 : Déjeuner
- 13h30 : Départ de la Finale Départementale de Labour
- 14h00 : Moiss Batt’ Cross
- 14h30 : Tracto Force
- 15h00 : Moiss Batt’ Cross
- 16h00 : Fin de l’épreuve de labour
- 16h30 : Moiss Batt’ Cross
- 18h00 : Résultats de la Finale Départementale et Régionale de Labour suivi d’un cocktail de fermeture
Un chapiteau proposant une restauration 100 % locale permettra au public qui le souhaite de faire une pause-déjeuner
Plus d'infos sur le site des Jeunes agriculteurs de la Seine-Maritime