Le festival du Grain se fait des films
14 novembre 2025 — Culture et Patrimoine
Ce vendredi débute à Gonfreville-l’Orcher la 26e édition de ce festival cinématographique généreux en projections et en rendez-vous ouverts au plus grand nombre. Une compétition rassemblant une dizaine de films promet des récompenses attribuées dans plusieurs catégories.
Jusqu’au 23 novembre, le cinéma sera donc en fête à Gonfreville-l’Orcher mais aussi au Havre. Plusieurs lieux participeront à cet évènement organisé par des jeunes âgés de 12 à 25 ans et soutenu par le Département : l’Espace Culturel de la Pointe de Caux, le Tetris, le Musée d’Art Moderne André-Malraux, le CEM, le Volcan et bien d’autres encore.
Ainsi, ce jour, les festivités commenceront avec une soirée court-métrage au Cinéma Sirius au Havre. Des fictions, parfois animées, révèleront des histoires venant de France, mais aussi d’Australie et du Liban. La cérémonie d’ouverture du festival aura lieu ce samedi à Gonfreville-L’Orcher. Elle sera marquée par les projections de deux films courts et, surtout, d’un ciné-concert. Le groupe Tago Mago réalisera à sa façon une nouvelle bande originale d’un classique de Tim Burton : Sleepy Hollow. Le psychédélisme de leurs compositions se conjuguera à l’univers romantique, ténébreux et gothique dans lequel évolue le personnage d’Ichabod Crane, incarné par Johnny Depp.
L’édition 2025 du festival étant placée sous la thématique des monstres, plusieurs fictions programmées les montreront de manières plus ou moins favorables. Il y aura notamment le film culte « L’Histoire sans fin », ce dimanche à 17 h au MuMa du Havre, mais aussi des courts-métrages, tels que « Playing God » ou « Arguments in favor of Love », à voir lors de deux dates : les 20 et 21 novembre. De nombreux autres thèmes seront explorés chaque jour à travers des récits et des documentaires autour de l’engagement social, de l’amour, de l’homophobie, de la musique ou de l’expatriation. Les origines des films seront variées : Québec, Espagne, Mexique, Allemagne, pour n’en citer qu’une poignée. De plus, des animations, ateliers, rencontres, séances jeune public, ainsi qu’une exposition seront aussi proposés. La cérémonie de clôture du festival aura lieu dimanche 23 à 14 h à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux. Ce sera l’occasion de découvrir en avant-première « Amour Apocalypse », une comédie romantique canadienne.
Toutes les informations pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée au festival de cinéma « du Grain».
