L’exposition « Rouen retrouvée » touche à sa fin
09 janvier 2026 — Culture et Patrimoine
Les Archives départementales du Département proposent jusqu’au 17 janvier une exposition dédiée à la ville de Rouen. L’approche historique du parcours est centrée sur les évolutions urbaines suivant la Révolution.
Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir la ville de Rouen « au temps des révolutions ». Ce sous-titre de l’exposition en vigueur depuis octobre dernier ne fait pas uniquement référence aux remous politiques, nombreux et brutaux qui agitèrent le XVIIIe siècle. Il désigne aussi d’autres types de révolutions. L’industrielle tout d’abord, avec l’émergence de l’énergie à vapeur et du chemin de fer. Peu de gens connaissent ainsi le rôle de Rouen qui a été jadis une cité pionnière en termes de desserte ferroviaire.
L’exposition donne également à voir moult représentations de la ville, via des dessins ou des plans souvent très sophistiqués. La thématique de la sauvegarde et restauration des monuments y trouve un vaste écho, notamment à travers une riche iconographie. D’autres mouvements révolutionnaires ont marqué la période couverte par l’exposition, ceux-ci d’ordre artistique, l’Impressionnisme par exemple. Le public peut ainsi observer les œuvres présentées en imaginant Monet ou Pissarro flâner dans les rues, réfléchissant à des compositions, avant d’élaborer mentalement les esquisses de leurs futurs chefs d’œuvre.
Toutes les informations pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée à l’exposition « Rouen retrouvée ».
