Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le Grand défi écologique, pour agir dès maintenant

02 avril 2024 — Environnement

Après Angers, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a choisi le Havre pour organiser la deuxième édition du « Grand défi écologique ». Du 3 au 6 avril, au Carré des Docks, cet événement invite professionnels et grand public à relever le défi de réduire leur impact carbone.

Le Grand défi écologique, pour agir dès maintenant


 
Objectif du « Grand défi écologique » ? Placer sur le devant de la scène et rendre accessible tous les leviers d’actions pour agir concrètement et dès à présent contre les dérèglements climatiques. Ainsi pendant quatre jours, ce rendez-vous propose de tester des solutions éprouvées pour changer positivement la façon d’habiter, de s’alimenter, de consommer et de se déplacer.
 
Les deux premières journées, les 3 et 4 avril, seront destinées aux professionnels (entreprises, collectivités, etc.) ainsi qu’aux associations, créant des moments d’échanges avec des spécialistes de la santé, de l’écoconstruction, du recyclage, et des technologies durables et résilientes dites « low-tech ».
 
Les 5 et 6 avril, les portes s’ouvriront au grand public, avec un parcours aménagé dans une « Maison de la transition ». Il y sera possible de réaliser son propre bilan carbone, autrement dit de mesurer ses émissions individuelles de gaz à effet de serre. Il sera possible également de parcourir divers espaces (jardin, garage-atelier, salon, cuisine, chambre) où se déclineront ateliers et jeux autour des bonnes pratiques, des « low-tech » et de la rénovation énergétique. Par ailleurs, quatre ateliers seront proposés en petits groupes pour sensibiliser par exemple au compostage ou au gaspillage alimentaire. Vendredi 5 avril, à 19h, la soirée se ponctuera par le spectacle « Live magazine de la transition écologique », en présence de personnalités (journalistes, artistes, etc.), pour un spectacle vivant autour d’une histoire d’enquête tout en mots et en images.
 
Durant les quatre jours, l’événement révélera en outre les innovations du plan « France 2030 » avec l’exposition de projets imaginés et créés par les lauréats de ce plan national lancé en 2021. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir une pompe à chaleur « acoustique », un navire à propulsion vélique, une bouée instrumentée pour l’éolien marin, ainsi que des solutions pour la mobilité de demain à tester sur place, avec une dizaine de véhicules sur une piste de 200 mètres.
 
Entrée libre et gratuite.

Pour en savoir plus : legranddefiecologique-citoyen.ademe.fr
 
 
 Retrouvez également tous les engagements de la Seine-Maritime, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter tout le territoire au risque climatique dans le Plan climat 76.