Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le saviez-vous ? La Seine-Maritime compte 3 300 km de chemins balisés

28 décembre 2020 — Sports

La Seine-Maritime réserve de nombreuses idées de balades, visites et escapades permettant de faire le plein de nature. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, 3 300 km de chemins balisés proposent désormais d’en faire le tour.

Le saviez-vous ? La Seine-Maritime compte 3 300 km de chemins balisés
© Marceau Bellenger

Développer les sports de nature en Seine-Maritime

Avec le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), les départements sont en charge du développement maîtrisé des sports de nature.

Chargé d’inscrire les itinéraires créés et entretenus par les communautés de communes, la Seine-Maritime analyse les qualités sportive, sécuritaire, environnementale et touristiques de ces derniers. Chaque boucle est ensuite classée en niveau 1 si elle relève d’un intérêt local ou en niveau 2 si l’intérêt est départemental. Une fois ces sites inscrits au PDESI, le Département participe avec les collectivités à leur balisage et leur entretien.

Le 14 décembre dernier, la Commission permanente du Département a voté l’inscription de sept nouveaux itinéraires. Deux cent neuf espaces, sites et itinéraires sont ainsi répertoriés au plan départemental, soit 3 300 km de chemins balisés comprenant également les circuits vélo.

Tous, illustrent la diversité de paysages du territoire et invitent les visiteurs à en explorer les recoins tout en passant un bon moment.

Des pratiques variées

Même si ces chemins sont essentiellement dédiés à la randonnée qu’elle soit pédestre, équestre ou pratiquée à vélo, dix sites de sport de nature sont également répertoriés. Il s’agit la base de loisirs de Jumièges, l’étang de la Varenne, la course d’orientation du Bois du roule, l’Austreberthe, l’Ambion, une partie de la Seine située entre Villequier et Caudebec-en-Caux et les sites de vol libre du Cap de la Hève, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Vaast-d’-Équiqueville et Octeville-sur-Mer.

Consulter ici la liste des itinéraires labellisés par le Département : https://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/je-choisis/une-balade/index.php