Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

Le saviez-vous ? Le Département apporte une aide financière aux étudiants

06 juin 2021 — Jeunesse

Depuis la crise sanitaire, être étudiant est devenu pour de nombreux jeunes synonyme de précarité. C’est pourquoi, aux côtés du CROUS et de l’Académie de Normandie, le Département de la Seine-Maritime a décidé de leur apporter son soutien.

Le saviez-vous ? Le Département apporte une aide financière aux étudiants
© Département de la Seine-Maritime

Pendant les longs mois d’état d’urgence sanitaire, les étudiants se sont retrouvés isolés, loin de l’effervescence habituelle de la faculté, des soirées étudiantes et privés de « petits boulots ». Entre décrochage scolaire, isolement et difficulté financière, être étudiant en 2021 c’est aussi devoir gérer des fins de mois parfois difficiles. Après avoir apporté son soutien financier à la Fédération des étudiants rouennais (FEDER) et organisé une collecte solidaire au printemps dernier, le Département a renouvelé le 26 mai son engagement auprès des jeunes de la Seine-Maritime. En effet, aux côtés du CROUS et de l’Académie de Normandie, le Département a signé une convention visant à soutenir financièrement les étudiants du territoire face à la crise sanitaire, économique et sociale actuelle.

C’est au total une subvention de 2 millions d’euros qui vient donc d’être débloquée afin d’octroyer aux 12 000 étudiants boursiers résidant en Seine-Maritime et inscrits dans un établissement de Normandie une aide de 150 euros d’ici début juillet. Des aides ponctuelles, sur demande de l’étudiant après évaluation par le service social du CROUS, ont également été ouvertes afin de venir en aide aux étudiants non boursiers qui seraient en situation de grande précarité.

Et aussi :

Pour faire face à cette crise, le Département a renforcé ses dispositifs jeunesse Tope-là et JAVA avec l’élargissement de leurs critères et mis en place un nouveau dispositif « Sors et bouge » permettant à des jeunes en situation d’isolement de participer à des séances de sport en extérieur, encadrées par des associations sportives partenaires.