Le saviez-vous ? Vous pouvez allier logement et engagement avec la colocation solidaire
22 juin 2021 — Jeunesse
Dans le cadre de son plan jeunesse, le Département de la Seine-Maritime a mis en place le dispositif Coloc’76 afin de renforcer la mixité sociale dans les quartiers tout en aidant les 16-25 à se loger.

Depuis la mise en place du plan jeunesse départemental 2018/2021, le Département souhaite accentuer sa politique en faveur de la jeunesse en amplifiant les actions existantes et en renforçant l’éducation, l’insertion sociale, l’économie et le soutien à l’autonomie par la création de nouveaux dispositifs.
Dans cet objectif, le Département a mis en place Coloc’76 pour inciter à la colocation solidaire renforçant la mixité sociale, notamment dans les quartiers défavorisés.
Depuis septembre 2019, ce dispositif apporte une aide au logement à destination des jeunes de la Seine-Maritime âgés de 16 à 25 ans, qui recherchent des solutions d’hébergement et souhaitent vivre une expérience de colocation à « visée éducative et solidaire ».
Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre aux critères suivants :
- être âgé de 16 à 25 ans,
- résider en Seine-Maritime depuis plus de 6 mois,
- remplir les critères requis pour l’accès à un logement de type HLM,
- montrer un intérêt pour les projets à dimension collective et solidaire (projet autour du lien social, environnement, etc.).
Cette démarche aide les jeunes à trouver un logement, notamment dans les quartiers populaires, avec des appartements aménagés, en colocation et à loyer modéré. En contrepartie, ils devront effectuer 2 à 4 heures de bénévolat par semaine dans le but de dynamiser la vie du quartier et renforcer le lien et la mixité sociale auprès des habitants.
Les actions bénévoles peuvent prendre plusieurs formes : entretien d’un jardin potager partagé, organisation de goûters avec les enfants des immeubles avoisinants, aide aux devoirs, ou encore organisation de collectes de vêtements pour les plus nécessiteux…
Ce dispositif est organisé en partenariat avec l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). Celle-ci accompagne le Département, d’une part dans les différentes phases de montage et de pilotage du dispositif, et procède d’autre part au recrutement, à l’accompagnement, à l’installation dans le logement, au suivi et à la formation des jeunes colocataires appelés « kapseurs ».
Les KAPS (Kolocations A Projets Solidaires) se situent à Saint-Étienne-du-Rouvray, quartier du Château Blanc, Maromme, quartier de Binche, et Le Havre, quartiers de Caucriauville / Le Mont Gaillard / quartier Sud.
Les logements proposés sont des T3 ou T4 meublés, à proximité des transports en commun, des établissements d’enseignement supérieur et des commerces.
Les loyers varient de 250 à 300 € par jeune (hors APL, charges comprises : eau, électricité, chauffage, assurance habitation, internet).
Pour plus d’informations :
seinemaritime.fr
rejoins.afev.org
ou sur les réseaux
Contacts :
Ana-Paula Bachelet
Chargée du dispositif Coloc’76
Département de la Seine-Maritime
02.35.52.64.24
ana-paula.bachelet@seinemaritime.fr
Pierre Roudaut
Chargé de développement local KAPS Demo Campus - Le Havre – Rouen
AFEV
06.11.07.55.02
09.50.23.66.99
pierre.roudaut@afev.org