Les collégiens à la rencontre de Victor Hugo
02 juin 2025 — Culture et Patrimoine
Une soixantaine d’élèves du collège Victor-Hugo de Rives-en-Seine s’est rendue mardi 27 mai dernier au Musée Victor Hugo-Maison Vacquerie, propriété du Département de la Seine-Maritime, pour une matinée de découverte, à l’occasion des 140 ans de la mort de l’écrivain.

Voilà une sortie qui sans nul doute aura permis aux deux classes de 4e du collège Victor-Hugo de Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine) d’en apprendre plus sur l’écrivain qui a donné son nom à leur établissement.
Rencontre avec Sébastien Spitzer
La matinée était organisée à l’initiative du Centre National du Livre (CNL), établissement public rattaché au ministère de la Culture et engagé en faveur du livre et de la lecture. « Pour donner envie aux jeunes de lire, nous avons mis en place un programme d’actions visant à emmener le public scolaire dans les « Maisons des Illustres » en proposant également à un auteur de venir. Cette démarche permet ainsi aux jeunes de découvrir un écrivain de façon beaucoup plus concrète et incarnée », explique Régine Hatchondo, présidente du CNL, qui s’était déplacée pour l’occasion.Alors que 2025 est l’année des 140 ans de la mort de Victor Hugo, inhumé le 1er juin 1885 au Panthéon à Paris, le CNL avait donc fait venir Sébastien Spitzer, écrivain journaliste, grand passionné de Victor Hugo qu’il enseigne à Sciences Po, et auteur du Dictionnaire amoureux d’Hugo (2023, Plon), pour échanger avec les collégiens.
« Hugo, un symbole d’intelligence, de force, de volonté »
Après une visite guidée des lieux, orchestrée notamment par Jean Cabaret, directeur du musée, qui leur a permis d’en savoir davantage sur les familles Hugo et Vacquerie, les élèves se sont donc retrouvés dans la salle du billard autour de Sébastien Spitzer. Durant une heure, celui-ci a partagé sa passion, insistant sur « le symbole » que représente cet écrivain hors norme, « un symbole d’intelligence, de force, de volonté », l’immensité de son œuvre, ses combats et sa modernité ; avant d’évoquer l’histoire tragique de sa fille, Léopoldine, dont le souvenir restera à jamais attaché à Villequier.Profitant de l’attention de son jeune auditoire, l’auteur n’a pas hésité ensuite à faire résonner entre les murs de cette maison chargée d’histoire, les mots pleins d’une émouvante sincérité du célèbre poème « Demain dès l’aube », introductif des Contemplations. « Un recueil dédié à Léopoldine, sans doute le plus beau de l’histoire de la poésie, que vous recroiserez sûrement un jour dans votre vie », a prévenu Sébastien Spitzer, comme une invitation à aller plus loin.
Alors que le musée Victor-Hugo-Maison Vacquerie, propriété du Département de la Seine-Maritime, s’apprête à commémorer les 200 ans de la naissance de la jeune fille à l’occasion d’une exposition événement : « Aime celui qui t’aime » qui débutera le 19 juin, les élèves ont pu ainsi se familiariser en avant-première avec la vie et l’œuvre d’un auteur majeur de notre histoire littéraire. Pour le Département, cette initiative s’inscrit également pleinement dans sa politique de valorisation de ses sites et musées et son soutien à la lecture publique.
En savoir plus sur le musée Victor Hugo