Les échecs prennent le large à Dieppe
28 août 2025 — Sports
Avant d’accueillir le très attendu festival international de cerf-volant dans quelques jours, un autre événement d’envergure a le vent en poupe sur le bord de mer de Dieppe. Il s’agit du 21e tournoi international d’échecs de la ville, organisé du 22 au 30 août, avec le soutien du Département.

Échecs et mat ! C’est avec cette célèbre sentence qu’un joueur d’échecs proclame sa victoire sur le roi de son adversaire. Depuis l’épidémie de Covid, ce jeu de 64 cases, inventé en Asie au VIe siècle, connait un véritable boom. Preuve en est l’impressionnante participation au tournoi de Dieppe qui se déroule cette semaine, dans la salle des congrès ainsi qu’au casino. Près de 400 joueurs amateurs et professionnels, venus de toute la France, de Belgique, d’Italie, d’Allemagne ou encore du Royaume-Uni s’y affrontent, attirant de nombreux curieux et badauds.
« Il y a tous les âges et tous les niveaux, du grand maître international, comme le Français Gabriel Flom (classé 2 425 Elo*), aux débutants et non licenciés, explique Olivier Delabarre, entraineur du club L’échiquier dieppois, organisateur de l’événement. L’objectif est de réunir tous les passionnés. » Objectif plus qu’atteint : chaque année, le club est obligé de limiter le nombre d’inscriptions et doit refuser des joueurs. « Le tournoi était déjà complet dès début juillet », assure Olivier Delabarre. Pour lui, il y a deux explications à cela : d’abord le niveau, qui est très relevé avec plusieurs grands maîtres en compétition. Puis, « on a la mer et les falaises à côté, c’est un joli cadre pour jouer aux échecs ! ».
Un sport reconnu
L’engouement pour ce jeu de stratégie va cependant bien au-delà de ce tournoi. « Le club de Dieppe gagne près de 20 % de nouveaux adhérents chaque année, assure Olivier Delabarre. L’année passée, nous comptions près de 150 membres. » Comment expliquer cet essor ? Plusieurs raisons peuvent être avancées : comme le succès de la série phénomène Le jeu de la dame qui relate le parcours d’une prodige des échecs, comme le fait que cette discipline soit de plus en plus enseignée dans les écoles et les collèges, ou que les échecs aient été reconnus officiellement comme sport par le ministère des Sports en 2022.« Parmi les nouveaux membres, beaucoup sont des jeunes, affirme Olivier Delabarre. Depuis quelques années, de plus en plus jouent aux échecs, notamment en ligne sur des sites comme Chess.com. Beaucoup sont aussi attirés par les réseaux sociaux et les influenceurs. » Le jeu compte en effet de nombreux relais sur les plateformes comme Julien Song, Inoxtag, Levy Rozman, Dina Belenkaya ou même récemment le basketteur Victor Wembanyama. Une autre raison de cet engouement est aussi la diversité des pratiques : en plus des échecs classiques, de nombreuses variantes sont proposées comme les parties rapides, les blitz, les échecs 960 et le spectaculaire chessboxing (mélange d’échecs et de boxe anglaise).
L’échiquier est ouvert à tous
« C’est un jeu passionnant, source de bien être, résume Olivier Delabarre. Ce qui plait ce sont les grandes batailles sur l’échiquier, le côté sacrifice, la beauté de la stratégie et la mise à mort du roi. Et, insiste-t-il, tout le monde peut jouer, quel que soit l’âge. » Labellisé « Club formateur » et « Sport&Autisme 76 », L’échiquier dieppois accueille tous les publics avec des pratiques et des projets variés : des cours spécifiques, du jeu libre, de la compétition, des stages et des moments festifs. « Venir jouer en club, c’est à la fois le meilleur moyen de progresser, mais aussi de trouver de la convivialité. »La Seine-Maritime dénombre une douzaine de clubs affiliés à la Fédération française d’échecs, répartis sur le territoire : à Dieppe, mais aussi au Havre, à Yvetot, à Rouen ou encore à Gournay-en-Bray. Quels sont les prochains tournois d’échecs organisés dans le département ? Le 1er festival de Petit-Caux se déroulera à partir du 13 septembre. Suivi du 18e Tournoi rapide de Gonfreville-l’Orcher dès le 28 septembre. En fin d’année, Rouen accueillera son 17e Open international, du 20 au 23 décembre.
* Classement Elo : il s’agit d’un système de notation, inventé en 1960 par le physicien hongro-américain Arpad Elo, qui permet de mesurer la forces des joueurs d’échecs et de les classer. Le joueur le mieux classé au monde à ce jour est le norvégien Magnus Carlsen avec un score de 2 839 Elo. Le premier Français est Alireza Firoujza avec 2 766 Elo.