Les droits de l’enfant au coeur des priorités du Département
20 novembre 2025 — Social
Trente-six ans après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Seine-Maritime intensifie ses efforts pour garantir ces droits fondamentaux. Ce mercredi, plus de 150 acteurs du territoire étaient réunis à la médiathèque départementale pour dresser un état des lieux des politiques de protection de l’enfance et des besoins, pour les renforcer.
Le 20 novembre 1989, il y a exactement 36 ans, les Nations Unies ratifiaient la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans 196 pays signataires, dont la France, cette convention fixe le cap pour reconnaître et appliquer ces droits. Elle comporte 54 articles qui énoncent dix grands principes, tels que le droit d’être soigné, d’avoir une alimentation suffisante, d’aller à l’école, d’être protégé de la violence, de jouer et d’avoir des loisirs, mais aussi d’avoir accès à la liberté d’expression et de participation.
En Seine-Maritime, le Département, chef de file des solidarités et de la protection de l’enfance, également en charge des collèges, est un acteur incontournable pour faire vivre ces principes. Depuis les Rencontres départementales de prévention et de protection de l’enfance en 2023, garantir les droits de l’enfant est devenu une priorité pour la collectivité. Entre 2021 et 2025, le budget des politiques Enfance Famille est passé de 186 à 248 millions d’euros en Seine-Maritime, soit une augmentation de 63 millions d’euros.
Ce mercredi 19 novembre, l’ensemble des acteurs et partenaires de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) s’est réuni à la médiathèque départementale à Notre-Dame-de-Bondeville. Plus de 150 personnes – représentants d’associations, d’établissements d’accueil ou d’accompagnement, de la protection judiciaire, soignants ou encore représentants d’usagers – étaient présents pour cette journée. L’objectif était de faire le point sur les politiques conduites, ainsi que de mettre en perspective les actions et orientations pour les prochaines années. En 2024, 8 999 enfants ont été accueillis et accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, dont 1 153 enfants confiés à un assistant familial recruté par le Département.
Parmi les temps forts de cette journée, le retour sur les avancées du Conseil de la vie-l’avis des enfants. Créée en 2025, cette nouvelle instance est composée d’une cinquantaine d’enfants et de jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance, âgés de 8 à 21 ans. Elle traduit concrètement l’engagement du Département pour le droit à la participation et à la citoyenneté de ces enfants. Depuis le 29 janvier, le conseil se réunit régulièrement et a permis de mettre en débat plusieurs problématiques du quotidien des enfants et d’élaborer de premières propositions concrètes, en matière d’accès à l’autonomie, de santé ou encore de vivre-ensemble.
Autre action forte, présentée lors de cette journée, la mise en place du dispositif Arts solidaires. Créée en 2024, cette plateforme, construite à l’instar de celle du CRED 76, se veut une déclinaison concrète du droit à la culture pour tous. Elle propose aux acteurs de l’enfance un large catalogue de parcours culturels faciles à accueillir au sein des établissements (spectacles, expositions, ateliers…). L’objectif est de donner accès à des œuvres, de rencontrer des artistes, et d’accéder à des temps de pratique et de création.
En savoir plus sur la politique de l'enfance et de la famille.
