Les espaces naturels sensibles : une nature préservée
10 septembre 2020 — Environnement
Hier avait lieu l'inauguration de la nouvelle exposition à ciel ouvert installée sur les grilles de l'Hôtel du Département : 35 panneaux consacrés aux Espaces Naturels Sensibles qui sont autant de témoins de la diversité des paysages en Seine-Maritime.

La nature a repris ses droits hier sur le quai Jean Moulin et la rue Saint-Sever. Le noir du bitume et le gris des grilles qui entourent l'Hôtel du Département contrastent avec le bleu violet de la mer au Tilleul, l'ocre éclatant de la falaise d'Amont à Etretat, le vert puissant de la forêt du bois du Roule à Darnétal. Un jardin éphémère qui transporte à Rouen et jusque mi-novembre, quelques-uns des 24 Espaces Naturels Sensibles gérés par le Département de la Seine-Maritime.
Inauguration
Une exposition grandeur de nature inaugurée hier par Bertrand Bellanger, le président du Département, Cécile Sineau-Patry, la vice-présidente en charge de la biodiversité et en présence de Marie Joubert, l'une des 3 photographes avec Alan Aubry et Marceau Bellenger a avoir capturé quelques moments d'intimité à une faune qui s'épanouit dans un environnement préservé. Des clichés qui semblent parfois irréels comme cette photo d'un cheval blanc dans la brume au cœur de la tourbière d'Heurteauville. Un instant magique saisi par Marie Joubert. Une faune et une flore dont certaines espèces sont en voie de disparition et auxquelles le Département apporte son plus grand soin à travers sa politique de préservation de la biodiversité.
Préserver la biodiversité
Le Département gère aujourd’hui 24 Espaces Naturels Sensibles (ENS) représentant une superficie de plus de 1 000 hectares. Ces milieux naturels remarquables sont autant de réservoirs pour la biodiversité locale. Ils participent aussi à l’épuration de l’eau, au stockage du carbone et contribuent à la résilience du territoire. L’aménagement de ces ENS se fait aussi à travers différents événements, animations et visites découvertes. Cela permet de sensibiliser un large public à la nécessité de préserver le patrimoine naturel.
Et pour les personnes n'ayant pas l'occasion de se rendre sur place, l'ensemble des panneaux de l'exposition sont visibles dans le diaporama ci-dessous