Les Vikings envahissent l'abbaye de Jumièges
27 juin 2025 — Culture et Patrimoine
Ce week-end ensoleillé marquera le grand retour de la civilisation des hommes du Nord en Seine-Maritime, à l’abbaye de Jumièges. Durant deux jours, un village viking proposera des dizaines d’animations. Reconstitutions historiques, spectacles, visites guidées, ateliers, contes et combats joués promettent de plaire à tous les publics.

Samedi et dimanche, grâce à la Fête Viking, c’est un voyage dans le temps plus vrai que nature que vivra le public. L’époque concernée ira du VIIIe au XIe siècle et correspondra à l’ère viking. C’est l’enceinte de l’abbaye qui se transformera en « petite Scandinavie », bouillonnante de vie et généreuse en scènes du passé. Un grand campement sera investi par une cinquantaine d’artisans et d’exposants. On comptera même des combattants. Ces derniers seront en armure et proposeront des combats de « béhourd », un sport médiéval de combat. Ils montreront aussi comment lancer correctement une hache. Un art peu utile dans la vie de tous les jours mais ô combien spectaculaire.
En plus d’un marché d’époque riche en produits artisanaux d’antan, petits et grands auront accès à divers ateliers ou animations explorant la culture viking. Le programme comportera de la broderie, gravure, frappe de monnaie, tirage de runes, maquillage, archerie, forge, distillation, et tatouage. Des spectacles seront aussi de la fête. Il y aura de la fauconnerie, du cirque, de la musique, des contes et, samedi soir à 23 h, après une retraite aux flambeaux, un rendez-vous immanquable tout en éclairages sur les murs du logis abbatial.
Le programme et les infos pratiques sont à consulter sur la page Seinoscope dédiée à la Fête Viking de l’abbaye de Jumièges, un évènement organisé par le Département et ses partenaires.
Important : l’importante fréquentation attendue lors de l’évènement modifiera les horaires du service des bacs.
Une seule pause de 20 h à 20 h 45 (avec le dernier départ entre Heurteauville et Jumièges à 19 h 50 et la reprise entre Jumièges et Heurteauville à 20 h 45.
Le bac de Jumièges sera prolongé jusqu’à 1 h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche.
Première traversée : entre Heurteauville et Jumièges à 6 h 15.
Dernière traversée : entre Heurteauville et Jumièges à 1 h.