Aller au contenu Aller au pied de page

Réglages d'accessibilité

Ajustements de la couleur

Ajustez les couleurs pour répondre à vos besoins visuels avec le mode sombre et les réglages de contraste.

Mode sombre

Option pour activer le mode sombre, pour les utilisateurs préférant naviguer sur un site avec un fond foncé.

Mode désactivé

Ajustement du contraste

Option pour ajuster le contraste des couleurs, améliorant la lisibilité pour les malvoyants et les sensibles à la lumière.

Mode désactivé

Ajustements du contenu

Adaptez le contenu à vos besoins grâce aux réglages de texte, de zoom, d'interlignage ou aux outils comme le guide de lecture.

Zoom

Option pour agrandir le contenu du site, améliorant la lisibilité et offrant une solution rapide pour les utilisateurs nécessitant un affichage plus grand.

Ajuster la taille du texte

Option permettant d'augmenter ou de diminuer la taille du texte, aidant les utilisateurs malvoyants à lire plus facilement.

Ajuster l'espacement entre les lignes

Permet de régler l'espacement entre les lignes de texte, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les mots

Permet de régler l'espacement entre les mots, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Ajuster l'espacement entre les lettres

Permet de régler l'espacement entre les lettres, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de l'apprentissage.

Typographie Open Dyslexic

Utilise la typographie Open Dyslexic, conçue pour les personnes dyslexiques, améliorant la lisibilité pour les utilisateurs ayant des troubles de la lecture.

Mode désactivé

Masquer les images

Option pour désactiver l'affichage des images, réduisant la distraction et facilitant la navigation pour les utilisateurs utilisant des lecteurs d'écran.

Mode désactivé

Supprimer les sons

Option pour désactiver tous les sons du site, évitant les distractions pour les utilisateurs sourds ou malentendants.

Mode désactivé

Débit réduit

Option pour réduire le débit de la lecture vidéo/audio, facilitant la compréhension pour les utilisateurs avec des troubles auditifs.

Masque de lecture

Un outil qui permet de masquer ou obscurcir les parties du texte non lues pour aider à la concentration, aidant ainsi les utilisateurs à se concentrer sur une section du texte à la fois et réduisant les distractions.

Mode désactivé

Guide de lecture

Un outil qui surligne ou encadre la ligne ou le paragraphe en cours de lecture, aidant à la concentration et à la compréhension du texte.

Mode désactivé

Arrêter les animations

Option pour désactiver toutes les animations et vidéos automatiques, évitant les crises pour les utilisateurs sensibles aux lumières clignotantes.

Mode désactivé

Lecteur d'écran

Outil lisant le contenu de la page à haute voix, essentiel pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Mode désactivé

Navigation au clavier

Naviguer sur le site à l'aide du clavier en appuyant sur les touches Tab, Maj+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons) et « G » (éléments graphiques).

Mode désactivé

Surbrillance des titres et des liens

Option pour activer la surbrillance des titres et des liens, améliorant la navigation et la concentration.

Alignement du texte

Option permettant de choisir l'alignement du texte (gauche, centre, droite), améliorant la lisibilité pour certains utilisateurs.

L'Espace Naturel Sensible de la tourbière d'Heurteauville inauguré

16 juillet 2021 — Environnement

La tourbière d’Heurteauville est une vitrine de la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département. Après quelques mois de travaux d’aménagement, elle a été inaugurée le jeudi 15 juillet par Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, et Cécile Sineau-Patry, vice-présidente en charge de la transition écologique, de la ruralité, de l’agriculture et de l’alimentation.

L'Espace Naturel Sensible de la tourbière d'Heurteauville inauguré
© Emmanuel Goudé


 
Située en vallée de Seine, la tourbière d’Heurteauville est un des sites les plus riches de Normandie en termes de biodiversité et de superficie avec ses 200 hectares. Elle a été aménagée autour d’un ambitieux projet d’ouverture au public.
 
En ouvrant ce site de manière raisonnée, la collectivité contribue à la sensibilisation du grand public aux problématiques de biodiversité. La conservation de ces milieux naturels remarquables est un enjeu majeur de préservation de la qualité de l’eau, de l’air et du stockage du carbone.
 
Pour préserver le site, l’aménagement s’est limité aux 10 hectares les moins sensibles avec la création de trois boucles de sentiers d'interprétation dont un en platelage accessible aux personnes à mobilité réduite. Un bâtiment flottant comprenant un espace d'exposition ouvert en permanence en accès libre et gratuit a été installé, ainsi qu’une salle pédagogique dédiée à l'accueil des groupes, utilisée lors des activités nature réalisées sur le site. Ce bâtiment sera réceptionné et ouvert au public à la mi-septembre.
 
Ces aménagements proposent :

  • un parcours qui s'intègre dans l'ENS avec un parti pris architectural contemporain reposant sur le bois ; 
  • un site accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite (labellisation tourisme et handicap en cours) ; 
  • des stations d'interprétation pédagogiques et ludiques, reposant sur les sensations des visiteurs et mettant en valeur l'histoire et le fonctionnement du site ; 
  • de nombreuses interactions avec l'eau et des modifications de la topographie du site pour diversifier le parcours. 
 
Le montant global de l’opération est de 1 915 000 euros, financé à 45% par le Département de la Seine-Maritime. L’Agence de l’eau Seine Normandie et les Fonds européens sont également financeurs du projet. Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande coopère quant à lui à l’entretien courant de ce site exceptionnel. 
 
Le Département est en charge de préserver et de valoriser les ENS. La politique menée par la collectivité sur ses 30 espaces naturels permet la préservation de milieux naturels menacés et des paysages, et favorise l’accès pour tous à la nature et à l’éducation à l’environnement en proposant 18 sites ouverts au public. Les ENS participent également à la dynamique des territoires dont ils font partie en contribuant aux politiques de développement économique et touristique.