Lire tout en protégeant les océans
31 juillet 2025 — Culture et Patrimoine
L’opération Lire à la plage de la Médiathèque départementale se double cette année d’un engagement fort : sensibiliser à la préservation des océans.

Dans les cabanes de Lire à la plage, des ouvrages sur le thème de la mer invitent à participer au prix littéraire Étoiles Bleues, porté par le collectif Génération Mer. Romans, récits de marins, bandes dessinées, essais environnementaux ou fictions futuristes : les livres en compétition explorent les océans. Ce prix national, participatif et interactif réunit déjà des centaines de votants à travers la France.
Les cabanes du littoral de la Seine-Maritime – du Tréport au Havre, en passant par Criel-sur-Mer, Dieppe, Saint-Aubin-sur-Mer, Veules-les-Roses, Saint-Valery-en-Caux, Fécamp, Yport, Etretat, Saint-Jouin-Bruneval, Le Havre – et de la base de Jumièges-Le Mesnil permettent aux vacanciers d’emprunter gratuitement des livres jusqu’au 24 août. Par la même occasion, ils peuvent donc voter pour leurs coups de cœur littéraires, dans cinq catégories – petits, jeunesse, adolescents, adultes et médiation scientifique pour les experts. Les résultats seront dévoilés le 30 septembre lors d’une cérémonie à Paris, au ministère de la Transition écologique. Trois distinctions seront remises : le prix du public, le prix Wings of the Ocean et le coup de coeur Outre-mer.
Le prix Étoiles Bleues met également à l’honneur la création poétique avec un concours national de haïkus, ces courts poèmes d’origine japonaise. Encadré par l’universitaire Patrick Haluska, il encourage chacun à exprimer, en quelques vers, sa vision de l’océan et les émotions qui l’inspirent. Dix lauréats seront récompensés à l’automne.